LUTTE CONTRE LA RAGE : LE MINISTRE ADJOUMANI INVITE LES POPULATIONS A SIGNALER AUX MÉDECINS LES CAS DE MORSURES D’ANIMAUX

Abidjan, le 29 septembre 2017 – A la faveur de la célébration de la 11e Journée mondiale de la lutte contre la rage, le jeudi 28 septembre 2017 à Tiassalé, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a invité les populations ivoiriennes à signaler aux médecins et agents de santé tous les cas de morsures d’animaux. « Conduisez les animaux de compagnie vers les différents points de vaccination et signalez tous les cas de morsures d’animaux aux médecins ou aux agents de santé », a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani, appelant à l’implication de tous et à la vigilance des services vétérinaires.

Le Ministre a rappelé le plan d’action mis en œuvre depuis 2007 par le gouvernement pour lutter contre cette « zoonose majeure, d’importance reconnue en médecine vétérinaire et humaine ». Il s’agit du renforcement de la surveillance épidémiologique, de la maîtrise des foyers déclarés et d’une meilleure sensibilisation des populations aux risques de la rage animale et humaine.

Selon un bilan partiel de 2017, 8 851 personnes sont atteintes par ce fléau en Côte d’Ivoire, et 10 cas de décès ont été constatés sur une période de 8 mois, dont 5 cas d’enfants de 5 à 14 ans, a révélé le Pr Bénié Bi Vroh Joseph, directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP).

« Notre pays fait partie également des pays à haut risque rabique. Le point annuel de la surveillance épidémiologique de la rage montre que 10.000 personnes en sont exposées avec au moins 18 décès », a-t-il déploré.

L’année 2017 qui marque la 6e édition de la commémoration de cette journée en Côte d’Ivoire avait pour thème: « Rage : zéro cas d’ici 2030 ».

Desk Info CICG