CYBERSÉCURITE: DE NOUVELLES MESURES POUR INTERDIRE AU MOINS DE 18 ANS L’ACCES A INTERNET DANS LES CYBERCAFÉS

Abidjan, le 22 septembre 2017- L’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) a pris le 21 septembre à Abidjan, de nouvelles mesures de restriction et d’interdiction à l’endroit des mineurs de moins de 18 ans en vue de limiter leur accès à internet dans les cybercafés. « Les mineurs sont les plus impliqués dans la cybercriminalité. Ils sont également les plus vulnérables et les plus exposés aux dangers d’internet », a expliqué le Directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou, lors du lancement de la 2ème phase d’identification des abonnés des TIC et des gérants des cybercafés, à Marcory.

Il a annoncé qu’il est interdit à tout mineur de moins de 10 ans d’accéder seul aux services internet dans un cybercafé. Il doit être accompagné d’un adulte. Celui de moins de 18 ans a un accès limité à internet dans un cybercafé. Et d’ajouter que ces nouvelles mesures visent à assurer la sécurité de l’écosystème numérique.

Il a également mis l’accent sur l’immatriculation préalable de tout cybercafé auprès des services de l’ARTCI. Expliquant le mode opératoire et les innovations de cette opération, M. Bilé a indiqué que les personnes physiques ou morales disposent d’un délai de six mois à compter du 12 septembre 2017 pour actualiser leur identification.

Desk Info CICG