LE MINISTRE IVOIRIEN DES TRANSPORTS AMADOU KONE PRÉSENTE SA POLITIQUE POUR AMÉLIORER LE SECTEUR DES TRANSPORTS

Abidjan, le 22 septembre 2017 – Intervenant lors d’une conférence organisée par le Centre Ivoirien de Recherches Economiques (Cires) le jeudi 21 septembre, sur le thème « le secteur des transports dans l’émergence de la Côte d’Ivoire », le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a présenté la stratégie du gouvernement pour assainir ce secteur.


Pour le Ministre Amadou Koné, « il faut aller à une rapide exécution de la vision du Président Alassane Ouattara. Il s’agit de la réorganisation des espaces de mobilité par la création de couloirs dédiés aux autobus de la Société des Transports Abidjanais (Sotra) et les taxis-compteurs ; le développement du transit de masse pour permettre aux populations de se déplacer dans de bonnes conditions et à moindre coût en renforçant la flotte de la Sotra, à travers un plan d’acquisition de 500 autobus par an pour atteindre un parc de 2.500 autobus d’ici à 2020 ; l’augmentation de l’offre de transport sur la lagune avec l’arrivée de deux (2) nouveaux opérateurs privés en plus de la Sotra ».

Selon Amadou Koné, l’augmentation de l’offre de transport sur la lagune va favoriser le transport de 70.000 personnes par jour et la réalisation du métro d’Abidjan permettra de transporter environ 400.000 personnes par jour.

Le Ministre ivoirien des Transports a mentionné en outre la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya ; l’exploitation des transports publics ferroviaires internationaux de voyageurs et de marchandises ; la construction du chemin de fer San Pedro-Man-Touba-Odienné-Bamako.

Desk Info CICG