PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : LE MINISTERE DE LA SALUBRITE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE PRÉSENTE LES RÉSULTATS OBTENUS EN COTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire a célébré la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone sur le thème 2017 « prendre soin de toute forme de vie sous le soleil », le lundi 18 septembre 2017, à l’Ecole Nationale des Douanes d’Abidjan. Représentant la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Kamelan Omer, Conseiller technique a indiqué que sur le plan national, les activités d’élimination des substances appauvrissant la Couche d’Ozone consommées en Côte d’Ivoire, conduites par le Bureau National Ozone, ont été un véritable succès. Pour preuves les substances appelées Chlorofluorocarbones (CFC) et communément connues sous le nom de fréon en Côte d’Ivoire et utilisées dans la production du froid, la fabrication de la mousse et les aérosols ont été éliminées depuis le 1er janvier 2010, les halons pour l’extinction des incendies en 2005, et surtout le bromure de méthyle utilisé pour le traitement du cacao stocké avant exportation en 2015.

En terminant son adresse, Dr Kamelan a rappelé la tenue à Abidjan de la 20e réunion conjointe des Coordonnateurs Nationaux du Programme Ozone d’Afrique du 20 au 24 mars 2017, au cours de laquelle un Appel dit « Appel d’Abidjan » a été lancé par le Gouvernement, invitant tous les 54 pays africains présents à ratifier l’Amendement de Kigali au plus tard le 31 décembre 2017.

C’est pourquoi au nom du Ministre, il s’est réjoui que les 197 pays de la communauté internationale, sous le couvert de l’ONU Environnement aient ratifié et adopté en 1987, le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la Couche d’Ozone pour apporter une solution adaptée et efficace face à ce qui pourrait être considéré comme une catastrophe humanitaire.

‘’En terme de résultats concrets obtenus: plus de 99% des substances appauvrissant la Couche d’Ozone sont déjà éliminées et le trou dans la Couche d’Ozone a diminué d’une superficie équivalente à celle de l’Inde empêchant ainsi des dommages massifs à la santé humaine et à l’environnement des rayons ultraviolets du soleil. De plus, précisent les scientifiques, jusqu’à 20 millions de cas de cancer de la peau et de la cataracte sont évités tous les ans’’, a-t-il fait remarquer.

Il faut noter qu’au cours de la cérémonie M. N’Guessan N’Cho, Coordonnateur national de la Couche d’ozone a lu le message de M. Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU. En outre, une projection vidéo a contribué à sensibiliser les participants à la cérémonie. Les officiels présents ont procédé à une visite de stands où furent exposées des nouvelles technologies de froid et climatisation.

Service Communication du Ministère