ATTAQUES CONTRE LES POSTES DE POLICE ET DE GENDARMERIE: 35 PERSONNES ARRÊTEES

Abidjan, le 07 septembre 2017- Au terme du Conseil National de Sécurité (CNS), présidée par le Président Alassane Ouattara, ce jeudi 07 septembreau Palais présidentiel, le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a annoncé l’arrestation de 35 personnes et l’identification de plusieurs autres impliquées dans les attaques perpétrées contre les postes de police et de gendarmerie en Côte d’Ivoire.

« Les Forces de défense et de sécurité ont reçu des instructions du Conseil National de Sécurité pour agir avec la plus grande fermeté dans la traque des auteurs et des instigateurs de ces attaques afin de les traduire devant la justice », a déclaré le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Selon Sidiki Diakité, « les informations recueillies au cours des enquêtes et des auditions montrent clairement que ces attaques s’inscrivent dans un projet de déstabilisation impliquant, notamment, des responsables politiques, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du pays, plus particulièrement au Ghana ».

Concernant l’évasion de prisonniers survenues dans les maisons d’arrêt et de correction de Gagnoa, Aboisso et Katiola ainsi qu’au Palais de Justice d’Abidjan-Plateau, il a indiqué que « 44 détenus sur les 98 évadés de la maison d’arrêt et de correction de Katiola,ont été retrouvés, grâce aux recherches entreprises par les forces de police et de gendarmerie ».

Des sanctions ont été prises à l’encontre des surveillants et des régisseurs de ces établissements pénitentiaires et le CNS a pris des mesures visant à renforcer la sécurité autour des prisons.

Desk Info CICG