CIVISME ET CITOYENNETE : LE MINISTRE SIDI TOURE RELANCE LE MERITE INTERNATIONAL DE LA JEUNESSE DE COTE D’IVOIRE

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, a procédé, le 8 août, à Abidjan, à la relance du programme du mérite international de la jeunesse en Côte d’Ivoire suivi d’une signature de convention. Ce programme qui permet aux jeunes âgés de 14 à 35 ans de développer leur compétences-clés en complément de leur éducation scolaire vise à accroitre l’esprit civique et moral, le désir de servir la communauté ainsi que le goût pour les activités physiques et le sport.

Le projet est réalisé à travers quatre secteurs. Ce sont l’altruisme ou le service communautaire, l’aptitude, l’expédition, les loisirs sportifs, le tout s’échelonnant sur trois niveaux qui sont le niveau Bronze (6 mois), le niveau Argent (12 mois), le niveau Or (18 mois).

A l’occasion de cette cérémonie, un partenariat entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et le Mérite International de la Jeunesse de Côte d’Ivoire a été signé dans le but de mettre en commun des expertises et des moyens des deux institutions, afin d’assurer la promotion du programme du mérite de la jeunesse à travers son implantation dans les régions, les villes et les communes du pays.

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique s’engage à travers l’Office du Service Civique National et la Direction du Service Civique et du Volontariat à accompagner la formation des jeunes inscrits au mérite au Civisme, à la Citoyenneté et au volontariat. Il se prépose également à travers les plateformes de l’Agence Emploi Jeunes, à coacher les jeunes issus du programme du mérite pour leur insertion socioprofessionnelle.

Quant à l’ONG dénommée Mérite International de la Jeunesse de Côte d’Ivoire (MIJCI) elle s’engage à mettre à la disposition du Ministère de tutelle, les rapports annuels d’activités à la fin de chaque année civile et les rapports de toutes les rencontres internationales dans le cadre du mérite et à associer le Ministère de tutelle au suivi-évaluation des activités organisées dans le cadre de la promotion du mérite et à apporter son appui technique pour la mise en œuvre du Programme du Mérite International de la Jeunesse (PRONAMIJ).

Service Communication