GRAND MENAGE : LA MINISTRE ANNE OULOTO LANCE LA 6EME EDITION DE L’OPERATION A NIABLE

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a lancé, le 5 août à Niablé, dans la région d’Abengourou, la 6ème édition de l’opération « Grand Ménage ». Cette opération qui s’inscrit dans le prolongement de la Semaine Nationale de la Propreté a été marquée par l’installation d’un comité local d’hygiène et de salubrité, la remise d’importants kits de salubrité, des actions de nettoiement et l’engagement solennel de tout le corps social de la ville de Niablé à cette opération d’envergure nationale, dont l’objectif est d’exhorter les populations à adopter des gestes éco-citoyens pour assainir leur milieu de vie.

La Ministre Anne Ouloto a exprimé, à l’occasion, sa satisfaction de célébrer la propreté à Niablé, classée en 2016, 2ème ville la plus propre de la Côte d’Ivoire. Car « balayer n’est pas un secret pour vous », a-t-elle soutenu, indiquant que son rêve est que cette ville continue de donner le bon exemple.

« Nous allons fêter ici l’apothéose de la propreté en 2020 », a-t-elle révélé. Mme Ouloto a insisté sur la valorisation des déchets dont la bonne gestion est susceptible de générer des emplois et de créer des engrais végétaux. Dans cette perspective, elle a assuré qu’elle aura une séance de travail avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) pour la mise en œuvre du programme ‘’Vivre autrement avec les déchets’’. Et d’annoncer que l’UVICOCI prendra la relève, au bout d’un an, pour assurer cette mission de salubrité qu’est l’opération Grand Ménage.

Le Maire de Niablé, Kouamé Kouassi Paul qui s’est réjoui de partager avec la Ministre Ouloto, sa « vision d’une Côte d’Ivoire salubre où il fait bon vivre » a promis garder le cap afin que sa commune demeure définitivement la ville la plus propre.

M. Bénié Brou Kouakou, Député de cette localité a témoigné sa gratitude à la Ministre Anne Ouloto pour son sens élevé de l’intérêt national et du devoir accompli, avant de mettre en relief ses actions en faveur de la salubrité. « Les populations de Niablé s’engagent à vos côtés pour s’approprier votre démarche en vue de rendre leur environnement saint », a-t-il témoigné.