PROMOTION DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE PROPOSE UN AVANT PROJET DE LOI SUR LA PARITÉ DU GENRE DANS LES ASSEMBLÉES ELUES

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a reçu le 2 août à son cabinet, une importante délégation de la société civile, représentée par des organisations féminines, les mouvements de droit de l’homme, de femmes juristes, etc. L’objectif étant de mettre en place un cadre unique de concertation pour l’amélioration de la participation politique des femmes en Côte d’Ivoire.

Pour la Ministre Mariatou Koné, cette initiative qui s’inscrit résolument dans le cadre de la promotion de la femme permettra d’échanger sur un avant-projet de loi, visant à favoriser notamment la participation paritaire des hommes et des femmes dans les assemblées élues en Côte d’Ivoire, déplorant le fait que les femmes soient sous représentée au sein des instances de prise de décision.
Le Parlement compte seulement 11% de femmes tandis que dans les conseils régionaux le taux de représentation des femmes avoisine 14,7%, a-t-elle précisé. Poursuivant, elle a indiqué que le principe de la parité du genre est consacré par la constitution en ses articles 35, 36 et 37.

En outre, elle a fait comprendre qu’un tel texte « ne peut être rédigé sans l’implication significative des membres des organisations de la société civile « qui sont pour nous des boussoles ». L’enjeu, selon la Ministre est d’obtenir « une loi consensuelle inclusive et participative qui pourra être proposée au Gouvernement en décembre 2017 ».

Par ailleurs, la Ministre a fait savoir qu’un comité d’écriture a été mis en place pour prendre en compte les préoccupations des participants. Pour les moyens d’actions à mettre en œuvre, elle a annoncé que son département souhaite que ce projet soit porté par les ivoiriens dans toutes leurs composantes.

Pour ce faire, des ateliers seront organisés, des campagnes de sensibilisations seront menées pour une large diffusion de cet avant-projet de loi. Pour conclure, elle invité les Ivoiriens à s’approprier cet outil qui contribuera au bonheur de la femme.