SALUBRITE : LA MINISTRE ANNE OULOTO LANCE LA 2EME EDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA PROPRETE

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désiré Ouloto, en compagnie de sa collègue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie a présidé, le 1er août à l’Hôtel du District d’Abidjan, la cérémonie marquant la célébration de la 2ème édition de la Semaine Nationale de la Propreté consacrée au thème : « La propreté de mon cadre de vie n’est pas un luxe ; c’est pour ma santé ». Cette semaine qui se déroulera du 1er au 06 août 2017, s’inscrit, selon la Ministre dans le cadre de la « stratégie de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement en matière de promotion de la propreté ».

L’objectif visé à travers l’organisation de cette semaine est de « contribuer à élever à un niveau satisfaisant la conscience des populations à maintenir leur cadre de vie sain », a fait comprendre la Ministre.

Car la malpropreté est la chose la mieux partagée dans les ménages, les écoles, les lieux de travail, les lieux de restauration collective, les établissements sanitaires, les gares et même dans les administrations publiques et privées, a-t-elle relevé.

Indiquant que l’atteinte de l’émergence est incompatible avec l’insalubrité, l’absence d’hygiène et la malpropreté, Anne Ouloto s’est voulu ferme, « le combat pour la promotion de la propreté doit être mené sans relâche, avec responsabilité ».

En effet, a-t-elle assuré, « la propreté a des impacts positifs sur la santé des populations, rehausse l’image de la Côte d’Ivoire et contribue à son développement ». Raisons pour lesquelles « le Gouvernement a décidé de nous ramener à nos fondamentaux pour instituer la Semaine Nationale de la Propreté », a-t-elle confié, invitant également les populations à se détourner de l’incivisme qui met à mal tous les efforts consentis en faveur de la salubrité. « Il s’agit plutôt de faire une reconversion de mentalité pour adopter des comportements éco-citoyens », a-t-elle fait savoir.

A son tour, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie a souligné que la thématique illustre combien la salubrité et la santé sont ‘’intimement liées’’. Selon l’OMS, a-t-elle indiqué, « 25% de la charge mondiale de la morbidité est imputable aux facteurs de risques liés à l’environnement ».

A l’en croire, améliorer la qualité de l’environnement met les populations à l’abri de nombreuses pathologies, notamment les maladies manu portées (dues aux mains sales) telles que la dysenterie, le choléra, etc. Elle a assuré que l’un des principaux déterminants de la santé renvoie à un environnement sain. « C’est dans ce dynamisme que le concept novateur ‘’ ma santé ma vie’’ a tout son sens a-t-elle précisé, en ce qu’il met l’accent sur les actions de prévention et de sensibilisation ».

Convaincue que les Ivoiriens vont s’approprier le combat contre la salubrité, la Ministre de la Santé a appelé à cette détermination qui a permis de buter hors de la Côte d’Ivoire la maladie à virus d’Ebola et la poliomyélite.