PROMOTION DE LA FEMME: LA MINISTRE MARIATOU KONE ANNONCE LA CELEBRATION DE LA FEMME AFRICAINE LE 31 JUILLET

En prélude à la Journée Internationale de la Femme Africaine(JIFA) qui sera commémorée en Côte d’Ivoire à l’instar de tous les pays africains, le 31 juillet, la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, a dans une déclaration lue , le 28 juillet, à son cabinet, situé sur l’enjeu et l’objectif de cette Journée Panafricaine de la femme. Cette célébration offre selon elle, l’occasion d’ « avoir une pensée pour les pionnières du panafricanisme, symboles de la liberté, de l’égalité de la justice et de l’émancipation du continent ».

L’instauration d’une telle Journée dédiée à la femme africaine a-t-elle souligné, permettra en général et en particulier à la femme ivoirienne de « prendre conscience des acquis, mais aussi des défis à relever pour la promotion de la femme ». La Ministre a fait observer que ces femmes demeurent « un atout pour bâtir une société harmonieuse, une nation forte et prospère ».

En Côte d’Ivoire, en dépit des avancées, « les femmes sont toujours victimes de discriminations liées aux pesanteurs socio-culturelles et aux facteurs économiques », en conséquence, souligne Mme Mariatou Koné cette situation a suscité la mise en place par le Gouvernement d’une politique d’équité des genres pour la lutte contre les inégalités dans divers domaines, notamment la santé et l’éducation.

De plus, elle a indiqué que l’opérationnalisation du Conseil National de la Femme et la nomination de 3 femmes au Conseil Constitutionnel marquent la volonté affichée du Gouvernement d’établir la parité entre les femmes et les hommes.