COOPERATION IVOIRO-PORTUGAISE : M. JOAQUIM ALMEIDA, MAIRE DE VISEU, REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE

Le Chef du gouvernement, M. Daniel Kablan Duncan, a reçu en audience, ce mercredi 4 juin, à la primature, M. Antonio Joaquim Almeida Henriques, Maire de Viseu, une ville portugaise. Cette rencontre s’inscrivait dans le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal à travers l’établissement d’un jumelage entre Abidjan et Viseu. Selon le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé qui accompagnait la délégation, cette « relation de jumelage et d’amitié » porte sur « le développement agricole des collectivités territoriales, sur les échanges culturels dont un se tiendra en septembre prochain au Portugal et auquel la Côte d’Ivoire participera, sur les opportunités d’affaires à partir des échanges commerciaux et les questions de sport » entre les deux pays. Pour sa part, M. Antonio Joaquim Almeida Henriques a soutenu que cette coopération « est une porte d’entrée d’Abidjan au Portugal » et vice versa. Il a aussi évoqué la possibilité de la visite d’un membre du gouvernement Portugais à Abidjan. Et celle du Premier ministre Ivoirien au Portugal. Lire l’intégralité de sa déclaration :

« Merci à monsieur le gouverneur pour cette opportunité. Cette visite a été très importante parce que nous pensons que le jumelage entre Viseu et Abidjan est une porte d’entrée d’Abidjan en Europe et au Portugal, et aussi, la porte d’entrée du Portugal en Côte d’Ivoire et tous les pays qui l’entourent.

Nous avons eu beaucoup de travail pendant les deux jours passés ici avec un comité d’hommes d’affaires qui sont ici pour voir les opportunités et aussi pour faire des partenariats avec les entreprises en Côte d’Ivoire.
La réunion avec le Premier ministre a été une réunion très importante. Nous avons parlé de la relation bilatérale entre les deux pays. Et l’opportunité de cette relation de jumelage et d’amitié entre Viseu et Abidjan est aussi une occasion pour promouvoir la visite d’un membre du gouvernement portugais à Abidjan.

Cela peut préparer une visite du Premier ministre ivoirien au Portugal et aussi celle du Premier ministre portugais en Côte d’Ivoire. Nous pensons que nous sommes en train de faire un bon travail pour montrer l’approfondissement des relations entre les deux pays, partant entre les deux villes, Abidjan et Viseu ».