SORTIE DE CRISE : LA CEDEAO OFFRE 500 MILLIONS DE VIVRES AUX POPULATIONS DÉPLACÉES

Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, M. Gilbert Kafana Koné a reçu de la CEDEAO, un don de vivres, d’une valeur totale d’environ 500 millions de fcfa, destinés aux déplacés internes de la crise postélectorale. La remise de ces vivres s’est faite au Cabinet dudit ministère, au Plateau, le lundi 21 mai 2012 ; en présence du ministre des Ex-combattants et des Victimes de guerre M. Mathieu Babaud Darret. Mme Chantal Fanny, représentante du Premier ministre, Gardes des sceaux, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, a traduit à M. Désiré Kadre Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO, la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire pour ce geste de générosité.

Un acte qui vient aider le gouvernement à poursuivre son projet d’Etat concernant l’aide aux populations les plus défavorisées et les plus démunies.

M. Gilbert Kafana Koné considère ce don comme l’expression de l’attachement des Etats membres de la CEDEAO aux valeurs cardinales qui fondent la solidarité sous-régionale. C’est aussi la preuve qu’ils portent un intérêt particulier au retour de la stabilité en Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs renouvelé les remerciements du gouvernement à l’endroit de toutes les organisations qui œuvrent dans l’action humanitaire ; en particulier le Programme Alimentaire mondiale (PAM) pour son assistance quotidienne aux catégories sociales vulnérables. C’est pourquoi, il leur a assuré le soutien du gouvernement dont l’une des priorités est de promouvoir l’amélioration des services publics et le développement de la solidarité de proximité.

Espérant que ce don va permettre aux bénéficiaires de garder espoir en l’avenir, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité a garanti au donateur qu’il sera fait bon usage de ces vivres.

Ces vivres sont constitués de 435 tonnes de riz et 885 tonnes de maïs. Le Président de la Commission de la CEDEAO a rappelé que ce don intervient après le décaissement de la CEDEAO de 250 millions de fcfa pour la prise en charge des réfugiés ivoiriens au Libéria au début de la crise postélectorale. Selon M. Désiré Kadre Ouédraogo, c’est la contribution de l’organisation sous-régionale au retour à une vie normale des populations déplacées internes. Il croit cependant que beaucoup reste à faire et la CEDEAO est soucieuse d’y apporter sa contribution.

M. Gianluca Ferrara, Directeur pays du PAM, représentant son Directeur Régional Afrique de l’ouest M. Thomas Yanga a souligné, au nom de son organisation qui a facilité l’acquisition de ces vivres, qu’à ce jour le processus d’achat de ces denrées est en cours. Un premier lot de 50 tonnes est disponible et le reste du stock sera remis au gouvernement dans deux ou trois semaines, a-t-il précisé.

Le responsable du PAM s’est félicité de ce don qui « intervient dans un moment où la Communauté internationale se tourne de plus en plus vers la crise au sahel, rendant la mobilisation des ressources pour les problèmes humanitaires encore présents en Côte d’Ivoire très difficile ».