ARBRE DE NOËL

En partenariat avec les femmes des partis politiques signataires des accords de paix, le Premier ministre a remis des cadeaux aux enfants défavorisés à la veille de Noël. Il a profité de cette occasion pour exprimer à ces femmes, sa joie de se retrouver parmi elles et a dit compter sur leur engagement et mobilisation pour le processus de sortie de crise et la paix en Côte d’Ivoire

Monsieur le représentant du facilitateur, mesdames les ambassadeurs, mesdames les présidentes des organisations féminines des forces politiques signataires des accords de paix, chers invités, chers enfants, mesdames et messieurs, tout à l’heure, j’ai failli exprimer le vœu d’une fête municipale, parce que entouré des plus belles femmes de Côte d’Ivoire, égayés par les plus beaux enfants de Côte d’Ivoire .




Pendant quelques heures, Monsieur le représentant du facilitateur, j’ai oublié tous mes problèmes.

Çà m’a changé les idées et j’ai eu là ces quelques heures de bonheur, parce Dieu seul sait. Le Premier Ministre dans une situation d’un pays difficile, d’un pays endetté, d’un pays qui recherche de la paix, un tel Premier Ministre ne peut qu’avoir beaucoup de problèmes, merci de m’avoir donné ce moment de bonheur, merci de m’avoir donné ces moments de paix.



Mesdames les ambassadeurs, Monsieur le représentant du facilitateur, j’ai voulu réunir les femmes des partis politiques, il a fallu partir d’un critère et le critère que j’ai retenu, c’était les femmes des partis politiques, qui ont signé les accords de paix. La particularité, Monsieur l’ambassadeur, c’est que ces femmes qui sont issues de partis politiques différents comme vous avez pu le constater, pendant quelques heures se sont retrouvées pour oublier leurs origines et leurs idéologies politiques

Elles les ont oubliées pour penser à la Côte d’Ivoire, elles les ont oubliés pour penser à la Paix de notre pays, et c’est ce que je veux.

C’est ce que je veux parce que, on peut être de partis politiques différents, on peut être de partis politiques opposés mais on a un seul bien qui nous est cher, on a un seul dénominateur commun, c’est l’amour que nous avons pour notre pays. Et c’est ce que j’ai voulu donner aux Ivoiriens.



C’est pourquoi chères femmes des partis politiques, je vous ai vus toutes joyeuses tout à l’heure. Je vous charge d’une mission, apaisez vos maris, apaisez vos responsables politiques, pour que nous fassions ensemble, le vœu de continuer sur le chemin de la paix, de continuer sur le chemin de la normalisation de notre pays,
A présent vous me permettrez donc de délivrer le message que j’ai pour vous.



Mesdames et messieurs, depuis le 3 novembre dernier, une nouvelle histoire d’amour se tisse lentement mais sûrement sous nos yeux, donnant progressivement corps à une vision désormais partagée.

Mon souhait de créer un cadre de collaboration apaisé entre les forces politiques de notre pays en vue de consolider la paix et d’accélérer le processus de sortie de crise. C’est dans ce sens que j’ai amorcé de manière plus spécifique cette marche avec les jeunes et les femmes qui constituent à la fois un élément moteur des partis politiques. Je vous l’ai assuré et je tiens à remercier solennellement ici votre collaboration, je le fais dans le strict respect de vos différences et de vos spécificités idéologiques qui constitue j’imagine l’un des socles de la démocratie.



Je voudrais également saisir cette opportunité pour rassurer les responsables et les militants de vos partis politiques respectifs, qu’il n’est pas dans mon intention de chercher à embrigader les femmes et les jeunes des partis politiques ou de les détourner à mon profit. Mon seul objectif est de faire en sorte qu’en nous pratiquant, qu’en concevant ensemble des activités, qu’en se parlant ensemble, qu’en agissant ensemble, nous fassions tomber les barrières de la méfiance et des préjugés afin de consolider le processus de paix si cher comme cadeau aux Ivoiriens et surtout à nos enfants.



Cela est conforme aux engagements que j’ai pris de consolider mes intentions. Vous le savez, en effet, nous aurons au mois de janvier 2008, deux séminaires organisés à l’intention des femmes et des jeunes des partis politiques sous l’égide du gouvernement. Mais avant, j’ai souhaité qu’à l’occasion de ce noël, fête de la paix par excellence soit organisé un arbre de noël en faveur des enfants dont la majorité viendraient de milieux défavorisés cela en partenariat avec les femmes des organisations des partis politiques signataires des accords de paix inter -Ivoiriens. Et c’est pour moi une joie et une fierté de voir d’un côté d’illustres députés parmi lesquels le représentant du président de la république, l’ambassadeur, les membres du Gouvernement, le représentant du président de la république, les femmes vices – présidentes d’institutions.




A tous et à toutes, j’adresse mes plus chaleureuses salutations, merci d’avoir accepté d’être avec nous pour magnifier la paix à travers les enfants. Je voudrais spécialement et également saluer les femmes du PIT, les femmes du PDCI, les femmes des Forces Nouvelles, les femmes du FPI, les femmes du RDR, les femmes du MFA, les femmes de l’UDCI, et les femmes de l’UDPCI.

Monsieur le représentant du facilitateur, Il ya encore quelques mois, Il aurait été quasiment impossible de réunir toute cette foule de femmes, de ces différents partis politiques, merci de votre esprit d’ouverture et de mobilisation,



mesdames, notre histoire commune, retiendra qu’en 2007 et le dimanche 23 décembre, les femmes politiques de notre pays, ont pris et tenu le pari d’organiser ensemble une manifestation pour donner de la joie aux enfants défavorisés, témoignant ainsi si besoin en était d’un véritable sens de l’action politique s’inscrit dans la recherche du bien être collectif et non dans la division du tissu social, et non dans la fragilisation de la cohésion nationale.

A ce stade de mon propos, je voudrais vous dire que je suis fier de vous.



En effet, mon chef de cabinet m’a régulièrement rendu compte à la fois de l’enthousiasme et l’engagement que vous avez manifesté dans la préparation de cette cérémonie pour laquelle vous avez été entièrement responsabilisée et le résultat est celui auquel nous assistons. Un cadre de convivialité aussi bien entre vous femmes des partis politiques de Côte d’Ivoire que nos enfants au delà de nos divergences et différences politiques

Petit à petit, j’ai bon espoir que nous pourrons ensemble relever le défi du brassage entre les enfants des zones Centre –Nord –Ouest et leurs frères et sœurs de la zone sud .En ajoutant à ces petites joies, ces petits symboles, ces petites occasions qui produiront à la longue, j’en suis certain, de grands effets sur la dynamique d’unité et de réconciliation nationale pour enfin restaurer cette convivialité et cette fraternité, dont nous n’aurions dû nous départir. Vive la paix, Vive la Côte d’Ivoire, je vous remercie.