LEGISLATIVES : LE PRESIDENT DE LA CEI REMET LES AFFICHES ET LES SPECIMENS DE VOTE AUX CANDIDATS

M. Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante (Cei) a procédé à la remise officielle des affiches et des spécimens de vote aux candidats aux législatives le mardi 29 novembre 2011, au siège de l’institution sise aux 2 plateaux. C’était en présence de certains candidats ou de leurs représentants et des commissaires de la CEI.

Il a annoncé que la campagne en vue des législatives du 11 décembre 2011, sera ouverte dans quelques jours et donné quelques précisions relatives au processus électoral.
Ci-dessous sa déclaration en intégralité
« Le 21 novembre dernier, suite au contentieux sur l’éligibilité dont a eu connaissance le Conseil Constitutionnel, la Commission Electorale Indépendante(CEI) a arrêté et publié la liste définitive des candidats à l’élection des députés du 11 décembre 2011 prochain.

Comme il convient de le rappeler, 943 dossiers de candidatures correspondant à 1182 candidats ont été retenus..

La Commission Electorale Indépendante (CEI) félicite chacune et chacun d’entre vous pour avoir franchi, j’allais dire avec succès cette première étape ; je souhaite donc à tous, une bonne chance pour le scrutin à venir.

Aujourd’hui, la Commission Electorale Indépendante (CEI) vous a convié à l’effet de venir réceptionner les affiches et spécimens de bulletins de vote.

Dans quelques jours donc, sera ouverte la campagne électorale.

Ainsi que je ne cesse de vous le recommander, appropriez vous le code de bonne conduite en période électorale signé par les partis et groupements politiques le 24 avril 2008, et offrez à la Côte-d’Ivoire, une campagne électorale civilisée et sans heurts dans toutes les circonscriptions électorales.

C’est le lieu pour moi de rappeler à tous que le découpage de notre pays en circonscriptions électorales a été fait sur la base du décret n°2010-233 du 25 août 2010 fixant le ressort territorial des Régions, Départements, Sous-préfectures et Communes de Côte-d’Ivoire.
Ce décret a opéré un nouveau découpage administratif de tout le territoire de notre pays de sorte qu’aucun espace n’échappe à la communalisation.
A l’approche de la date du 11 décembre, et surtout après la grave crise postélectorale que notre pays a traversée, vous vous posez, en même temps que nombre de nos compatriotes, plusieurs questions dont l’écho nous parvient de façon récurrente.
Je voudrais saisir l’occasion de cette adresse pour tenter d’apaiser les uns et les autres.

Il est vrai, plusieurs de nos compatriotes ont perdu, qui, une carte nationale d’identité, qui, une carte d’électeur, si ce n’est les deux à la fois ; je voudrais rassurer ceux-ci en indiquant qu’ils pourront accomplir leur devoir civique en présentant une attestation administrative d’identité, sous la stricte réserve qu’ils soient inscrits sur la liste électorale.

Sur la question relative à l’annonce des résultats, il convient d’indiquer que les résultats du scrutin seront proclamés exclusivement par la Commission Electorale Indépendante(CEI).

D’abord, les résultats provisoires au soir du dimanche 11 décembre dans les commissions électorales sièges, qui sont, soit une commission électorale régionale, soit une commission électorale départementale, puis les résultats définitifs au siège de notre institution ici même à Abidjan.

Cependant, il y a lieu de préciser que le code électoral donne la possibilité à tout électeur, tout candidat, toute liste de candidats ou parti politique de contester une élection dans une circonscription électorale donnée, devant le conseil constitutionnel, dans le délai de cinq jours à compter de la publication des résultats par la CEI.

Outre ces questions, celle relative à la suppléance nous interpelle aussi.
Retenons que le suppléant ne siègera à l’Assemblée Nationale que lorsque le député titulaire sera appelé, et aura accepté une fonction ou une mission de plus de 6 mois incompatible avec le mandat de député.

Ce suppléant, une fois entré dans l’Hémicycle, bénéficiera de tous les privilèges et prérogatives attachés à la fonction de député.

Mesdames et Messieurs les candidats, après ces quelques précisions fortes utiles, je voudrais, en vous exhortant à jouer dès à présent, votre partition dans le maintien d’un climat électoral apaisé, déclarer ouverte la cérémonie de remise des affiches et spécimens de bulletins de vote. »