SALON IVOIRIEN DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI : LE MINISTRE ALAIN LOBOGNON PROCEDE A LA CEREMONIE D’OUVERTURE OFFICIELLE

La première édition du Salon ivoirien de la jeunesse et de l’emploi (Sije) s’est ouverte le mardi 29 novembre 2011 à la Caistab au Plateau. Plusieurs entreprises du secteur privé et des structures publiques en charge de l’encadrement, du financement des projets jeunes étaient présentes.

Les jeunes aussi sont venus nombreux pour prendre connaissance des opportunités qui s’offraient à eux. Alain Lobognon, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, initiateur du salon, était présent à la cérémonie d’ouverture accompagné de Méïté Sindou, le secrétaire national à la Bonne gouvernance. Le salon qui refermera ses portes le 1er décembre sera meublé de conférences et d’ateliers sur divers sujets en rapports avec l’emploi.
Ci-après le discours d’ouverture du ministre
« …A l’entame de la 1ère édition du Salon Ivoirien de la Jeunesse et de l’Emploi, mes premiers mots sont des mots de gratitude et de reconnaissance envers toutes les bonnes volontés qui ont conjugué et mobilisé leurs énergies, leur savoir-faire pour la tenue de ce Salon. Une telle initiative est un pari, presque un défi pour décider les entreprises à participer à une telle activité quand on sait les sollicitations diverses et nombreuses dont elles font l’objet. C’est le lieu de remercier très sincèrement la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire. Particulièrement mes chaleureux remerciements vont à Monsieur le Président de ladite organisation pour son implication personnelle dans l’organisation du Salon. A tous ceux qui ont accepté de faire confiance en notre idée, en notre action, j’exprime toute ma reconnaissance.
Mesdames et Messieurs,
Dans le contexte de reprise économique, après onze années de crise, la recherche d’opportunités d’emploi ou d’auto emploi pour les jeunes est non seulement un impératif mais une nécessité. Le chômage grandissant dans le milieu des jeunes requiert des réponses appropriées. Et nous croyons fermement que le Salon Ivoirien de la Jeunesse et de l’Emploi est une de ces réponses-là.
A travers le Salon, les jeunes diplômés ou non, sont face aux acteurs directs du système de l’emploi. Ce contact physique favorise l’appréciation des potentialités des jeunes demandeurs d’emploi. Au cours de cette édition du Salon, l’opportunité est donnée aux jeunes entrepreneurs de montrer leur savoir-faire, surtout en matière d’innovations technologiques.
Le présent Salon va fournir aux jeunes les outils et rudiments pour une insertion socio professionnelle réussie. C’est pourquoi les Directeurs dès Ressources Humaines ont été étroitement associés à la conduite du salon. En plus des expositions, les trois jours du Salon seront meublés par des échanges sous forme de communications. Les thèmes développés vont des techniques de recherche avancée d’emploi à l’inadéquation entre la formation et les besoins en entreprise, en passant par le montage, la gestion des projets et le dispositif PSCN/FNS pour la promotion de l’emploi jeune. Ces différents thèmes seront animés par des experts, des consultants et des professionnels.
Si les conférences sont le fait de pourvoyeurs d’emploi, les ateliers, par contre, sont l’espace de recueil, de collecte des avis, des solutions proposées par les jeunes. Ainsi, ils relèveront les limites de l’insertion des jeunes diplômés dans l’administration ivoirienne. En outre, les jeunes proposeront des solutions pour leur insertion dans le secteur privé ivoirien, dans la dynamique du redécollage économique post crise. Les stratégies d’insertion des jeunes par l’auto emploi seront également exposées par les jeunes participants. C’est dire que pendant les trois jours que durera la 1ère édition du Salon Ivoirien de la Jeunesse et de l’Emploi, il y aura de quoi s’occuper.
J’exhorte les jeunes à se vendre, à faire leur propre marketing, leur lobbying auprès des opérateurs économiques qui ont accepté de participer au présent salon.
Mesdames et Messieurs, mon ambition pour le Salon est à la hauteur de mes aspirations pour la Jeunesse ivoirienne, mobilisée, travailleuse et citoyenne. J’ambitionne alors de faire de la prochaine édition du salon, un salon international où tous les jeunes de la Sous-Région, du continent pourquoi pas, seront invités. Je suis convaincu qu’il en sera ainsi. C’est sur cette détermination et cette conviction que je déclare ouverte la 1ère édition du Salon Ivoirien de la Jeunesse et de l’Emploi.
Je vous remercie ».