E-SANTE : LES EXPERTS DES TICS ET DE LA SANTE REFLECHISSENT SUR LE PLAN STRATEGIQUE NATIONAL DE CYBER SANTE

Du 25 au 26 novembre 2011, les experts des technologies de l’information et de la communication (Tics) et ceux du secteur de la santé, se sont retrouvés au Village des technologies de la l’information et de la biotechnologie (Vitib) de Grand-Bassam pour un séminaire de validation du Plan stratégique national de cyber santé.

Le vendredi 25, Bruno Koné, le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (Ptic) était présent à la cérémonie d’ouverture du séminaire pour situer sur les avantages de la cyber santé pour les populations ivoiriennes. A ses côtés, le ministre Albert Flindé de l’Enseignement technique représentait la ministre N’Dri Yoman, de la Santé.
Dans son discours, M. Koné Bruno a souligné que les Tics viendront dynamiser le système de santé classique :

Ci-dessous, son allocution intégrale.

« … Je suis très heureux de me retrouver ici à grand Bassam ce matin, et suis encore plus heureux que la cérémonie d’aujourd’hui se tienne sur le site du Vitib, dont nous attendons qu’il soit un jour la vitrine technologique de la Côte d’Ivoire.
Je voudrais pour commencer, dire un grand merci à ma chère sœur Thérèse N’dri Yoman, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, pour sa présence physique ce matin, mais surtout pour la compréhension dont elle a fait preuve par rapport au projet E Santé. Merci Mme la Ministre pour votre implication personnelle, qui a permis à ce projet de commencer à prendre forme.
Comme vous le voyez, la Côte d’Ivoire, notre pays, amorce une nouvelle ère de son histoire.
Dans cette dynamique, un grand nombre de chantiers sont lancés, dans tous les secteurs clés, pour repositionner le pays sur la scène internationale et surtout améliorer sensiblement les conditions de vie de nos populations.

Dans le contexte mondial actuel, il est indéniable que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) contribuent à dynamiser la production intérieure et extérieure des Etats et à créer de la richesse. Une étude de l’UIT montre par exemple comment 10% de taux de pénétration du haut débit internet (le large bande) crée 1 point de croissance supplémentaire du PIB.
Les TIC permettent donc d’impulser la croissance économique de nos Etats, et d’améliorer le niveau et la qualité de vie des citoyens.
Comment parler de qualité de vie sans évoquer la santé, bien le plus précieux de toute vie, qu’elle soit celle d’une personne ou qu’elle soit celle d’une nation.
Le système de santé publique de notre pays, qui souffrait déjà d’énormes insuffisances, a payé un lourd tribut aux diverses crises que notre pays a traversées depuis une dizaine d’années.
Le système de santé de la Côte d’Ivoire, comme celui de nombreux pays d’Afrique, connaît de nombreux problèmes, dont l’insuffisance des infrastructures, la faiblesse du plateau technique, et le déficit en Ressources Humaines de qualité.
En Côte d’Ivoire, l’une des difficultés identifiées dans le domaine de la santé, semble être la couverture territoriale relativement disparate, aussi bien pour les soins de santé primaires, que pour les soins secondaires et les soins de spécialités.
L’on constate ainsi un déséquilibre au niveau de la qualité des soins et de la continuité des services de santé publique, sur l’ensemble du territoire.
Pour aider à combler ces insuffisances, l’Etat a décidé de mettre à la disposition des professionnels de la santé, les outils des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), répondant ainsi à l’une des recommandations du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), tenu en novembre 2005 à Tunis (Tunisie).

Le gouvernement du premier Ministre GUILLAUME SORO, sous la haute inspiration du Président de la République, M. Alassane Ouattara, fait de la numérisation de la société ivoirienne une priorité majeure.
C’est pourquoi, un vaste programme a été mis en place dans le secteur des TIC, dont l’objectif premier est de doter l’Etat de Côte d’Ivoire d’un Plan Stratégique de Numérisation couvrant tous les secteurs clés de la vie de notre nation, c’est à dire, l’éducation, l’agriculture, la Gouvernance, le commerce, et naturellement la santé.

Madame le Ministre,
Chers Experts,
Mesdames et Messieurs,
Les études lancées depuis quelques mois dans le secteur de la santé sont une déclinaison du programme plus global de gouvernance électronique, dit e-gouvernance ou e-gouv.

L’inscription de l’élaboration du Plan de Développement Stratégique de Cyber santé au Programme de Travail Gouvernemental du 4ème trimestre 2011, est à nos yeux un acte majeur, qui après la celui de la gratuité des soins, vient confirmer la place de choix qu’occupe la santé des Ivoiriens dans la nouvelle politique gouvernementale.

Pour traduire en acte cette volonté politique, le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, ont décidé de mettre en place un Comité Interministériel d’Experts ayant pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique nationale d’utilisation des TIC dans le domaine de la santé.
L’objectif premier du projet E Santé est de faire en sorte que les technologies de l’information et de la communication viennent en soutien au système de santé classique. Les avantages sont nombreux et nous nous bornerons à en citer quelques uns :
• l’accès des populations aux services de santé et à des soins de qualité sur toute l’étendue du territoire ;
• la formation des professionnels de la santé par la télé formation ;
• la fin de l’isolement des professionnels de la santé par la télé expertise ;
• le développement de la recherche médicale par l’accès rendu plus aisé aux bases de données mondiales ;
• la promotion de la mise en place du dossier ‘’patient numérique’’ et des bases de données accessibles en ligne;
• une meilleure coordination des initiatives des acteurs publics et privés du secteur de la santé.
• une meilleure gouvernance induite par un contrôle plus précis des actes et des flux de médicaments
• le développement des soins préventifs, une détection plus précoce de certaines maladies, et un meilleur suivi d’un grand nombre de pathologies ;
• l’assistance de professionnels qualifiés pour interpréter et diagnostiquer des pathologies, même à distance ;
• un accroissement de la productivité du personnel médical
• une moindre charge des plateaux techniques
• Etc.
En un mot, la mise en œuvre heureuse du projet E santé induira une amélioration importante des conditions de travail des personnels de santé, un meilleur suivi des malades, une réduction des coûts de santé, soit aussi une réduction importante de la morbidité et une meilleure santé pour tous les Ivoiriens, riches ou pauvres, citadins ou ruraux, proches ou éloignés des grands centres de santé.

Sans aucun doute, c’est là une des voies à explorer et à emprunter pour permettre la réalisation dans les meilleures conditions, de l’ambitieux programme de gratuité des soins de santé voulu par le Président de la République.
Il reviendra au Comité Interministériel d’Experts de décliner en actions concrètes la vision du gouvernement en matière d’E santé pour les 5 années à venir (2012 à 2017), sur la base des technologies disponibles et éprouvées à ce jour et des moyens matériels et humains que nous serons en mesure de mettre en œuvre dans le cadre de ce projet.
Mesdames et messieurs les experts,
Après quatre mois de travail acharné, vous vous retrouvez ce jour à Grand Bassam, pour analyser, amender et valider l’avant projet de plan, qui sera ensuite soumis au gouvernement pour adoption.
Inutile de vous dire que l’enjeu pour tous est important et que le Gouvernement attend beaucoup de vos travaux. Pendant les deux jours que vous passerez ici, nous attendons que vos réflexions débouchent sur un plan à la fois cohérent et ambitieux, un plan exécutable rapidement, qui sera pour l’Etat une boussole pour réussir l’implémentation du projet Ivoirien de Cybersanté.
Je voudrais donc pouvoir compter sur votre expertise et votre sens de l’intérêt public, pour nous faire les meilleures recommandations, en prenant en compte les bonnes pratiques relevées ailleurs dans le monde et particulièrement en Afrique, ainsi que les évolutions les plus récentes dans le domaine de l’E santé.
Je vous souhaite d’excellents travaux, dans un esprit de franche collaboration, et je déclare ouvert le séminaire de validation du Plan de Développement Stratégique de Cyber Santé.
Je vous remercie. »