MUTILATIONS GENITALES FEMININES : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO APPELLE A L’ELIMINATION TOTALE DE CES PRATIQUES NEFASTES

Abidjan, le 05 février 2021- A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) célébrée le 6 février, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly-Bakayoko, a déploré la persistance de ce fléau et lancé un appel à l’engagement de tous pour l’élimination totale de ces pratiques néfastes d’ici 2030, conformément aux Objectifs de développement durable.

« De 2018 à 2020, au niveau des plateformes multisectorielles de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), 54 mutilations génitales féminines, dont 10 cas, rien que pour le seul mois de janvier 2021, ont été recensés », a indiqué la ministre.
Face à cette situation préoccupante, elle a souhaité la conjugaison des efforts de tous.
Elle a rappelé qu’avec le soutien du Président de la République et du gouvernement, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan national de promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines. À cet effet, le ministère a mis à la disposition du public, deux numéros verts, le 1308 et le 116, pour toutes informations et dénonciations anonymes.

« Ensemble, disons non aux mutilations génitales féminines. Engageons-nous et agissons ensemble, ici et maintenant, pour la tolérance zéro face aux mutilations génitales féminines ! », a insisté la ministre.

Le thème retenu pour la célébration de cette année est « Aucune excuse pour l’inaction mondiale : unissons-nous, finançons, agissons ».

Lire la déclaration

http://www.gouv.ci/doc/1612541940CELEBRATION-DE-LA-JOURNEE-MONDIALE-DE-LUTTE-CONTRE-LES-MUTILATIONS-GENITALES-FEMININES-MGF.pdf