REPRÉSENTATIVITÉ DE LA FEMME DANS LES ASSEMBLÉES ÉLUES : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO EXHORTE LES ÉLUES À ÊTRE LES MEILLEURS DÉFENSEURS DE LA LOI

Abidjan, le 22 décembre 2020- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly- Bakayoko, a présidé, le lundi 21 décembre 2020 à Abidjan, un atelier d’appropriation par les femmes parlementaires et maires de la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 sur la représentativité de la femme dans les Assemblées élues.

A cette occasion, la ministre a rappelé les statistiques qui indiquent que les femmes sont faiblement représentées aux postes de décision comparativement aux hommes.

« Sur 255 députés, l’on compte 29 femmes, soit un pourcentage de 11,37%. Nous avons 19 femmes sénatrices sur un total de 99 sénateurs, soit un pourcentage de 19,19%. Au niveau des mairies, ce sont 16 femmes qui existent sur un total de 201 maires, soit un pourcentage de 7,96%. Et une seule femme est présidente du Conseil régional », a déploré Ramata Ly-Bakayoko.

Selon elle, si le cadre juridique de la Côte d’Ivoire offre aux femmes l’opportunité de s’affirmer et de participer aux activités publiques et politiques au même titre que les hommes, des défis restent, cependant, à relever.

D’où l’organisation de l’atelier à l’attention des élues pour qu’elles comprennent tous les ressorts de cette loi qui leur donne plus de visibilité sur le plan politique.

Ramata Ly-Bakayoko s’est félicitée de la tenue de cet atelier qui constitue un tournant heureux, un espoir nouveau, avant la tenue des prochaines élections.