BOUNDIALI : LA MINISTRE MARIATOU KONE PARTAGE SA VISION POUR UNE VILLE VERTE ET DURABLE

Abidjan, le 18 décembre 2020 - La ministre ivoirienne en charge de la Solidarité, Mariatou Koné, par ailleurs maire de la commune de Boundiali, a partagé sa vision pour une ville verte et durable, le mercredi 16 décembre 2020, au cours d’un séminaire par visioconférence portant sur le thème « l’Adaptation des villes au changement climatique : quelles pratiques de rafraîchissement urbain ? ».

Lors de cette rencontre de haut niveau à laquelle ont pris part une trentaine de pays africains dont la Côte d’Ivoire, la ministre Mariatou Koné a présenté les projets qui permettront à la ville de Boundiali (localité située dans le nord de la Côte d’Ivoire) d’être une ville verte et durable.

« Nous avons expliqué ce que nous faisons pour que Boundiali "la coquette" soit une ville résiliente. Il s’agit, entre autres, de la création d’une forêt urbaine, d’une ceinture verte et du projet de reconversion des femmes dont les activités sont fortement impactées par le changement climatique », a expliqué la ministre et maire de Boundiali.

Ces projets, axés surtout sur la nature, sont réalisés avec la participation des femmes et des jeunes. Ils bénéficient du soutien du fonds vert mondial.

Ce séminaire a été organisé par l’Académie africaine des collectivités territoriales et la Task force climat de cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglu-Afrique), en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Il intervient dans le cadre de la conférence annuelle de l’Institut international des sciences administratives (Iisa) 2020 et la célébration du 90ème anniversaire de l’Iisa du 15 au 18 décembre.