CENTRES DE PROTECTION DE LA PETITE ENFANCE : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO VEUT EN FAIRE DES PEPINIERES DE L’IVOIRIEN NOUVEAU

Abidjan, le 7 octobre 2020 - A la rentrée solennelle 2020-2021 des structures socio-éducatives de base de son département, le 5 octobre à Abidjan, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ramata Ly-Bakayoko a dit sa volonté de faire des Centres de protection de la petite enfance des pépinières de l’Ivoirien nouveau.

« Dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, nous considérons nos centres de protection de la petite enfance comme des pépinières de l’Ivoirien nouveau. Et pour réaliser cette ambition, le budget de ces structures pour l’année 2021 a été revu à la hausse pour mettre davantage l’accent sur la formation», a-t-elle expliqué.

Selon la ministre, les structures socio-éducatives de base constituent un socle solide pour la construction et le raffermissement du vivre-ensemble. « En ouvrant leurs portes à toute la population sans distinction, nos structures garantissent un égal accès au savoir, à la prise en charge des personnes vulnérables, sans oublier les enfants porteurs de handicap et aux jeunes en situation d’inadaptation sociale », a-t-elle souligné.

Au nombre des structures socio-éducatives de base figurent les complexes socioéducatifs, les centres de protection de la petite enfance, les centres d’éducation spécialisée, les centres sociaux, le centre d’action communautaire pour l’enfance, les crèches, garderies et halte-garderie. Au total, ce sont 19 606 enfants qui ont été préscolarisés en 2020 contre 14889 en 2015. De 2015 à 2020, le nombre de complexes socio-éducatifs est passé de 33 à 51, celui des Centres d’action communautaire pour l’enfance dans les zones rurales et/ou péri-urbaines défavorisées est passé de 77 à 148.