TOURISME ET DE L’ARTISANAT : UN SALON INTERNATIONAL PREVU DU 23 AU 26 SEPTEMBRE PROCHAIN

Un Salon International du Tourisme et de l’Artisanat (SITA) se tiendra bientôt en Côte d’Ivoire du 23 au 26 septembre. L’annonce a été faite au complexe Le Wafou, le vendredi 3 septembre 2010, par le Ministre Sidiki Konaté en charge de ce département. Il a procédé en présence de nombreuses personnalités issues du secteur touristique et hôtelier, au lancement officiel dudit salon.

Le Ministre Sidiki Konaté a saisi cette occasion pour rappeler l’importance du rôle que le tourisme et l’artisanat sont appelés à jouer dans la vie socio-économique de la Côte d’Ivoire.



« Par la nature transversale de sa consommation, le tourisme induit de nombreux effets d’entraînement sur l’ensemble de l’économie. Il crée, non seulement de nombreux emplois dans le large éventail des secteurs de service directement liés à son activité (hôtellerie, restauration, transport…) mais il favorise également le commerce détail, la fabrication manufacturière, les télécommunications, l’artisanat. Les revenus tirés du tourisme permettent ainsi de maintenir et de développer bon nombre de petites entreprises. Il n’est guère étonnant que le tourisme soit considéré comme un véritable moteur de développement. »



Poursuivant le Ministre a ajouté que « l’artisanat, dans de nombreux pays en développement, a été longtemps sacrifié à l’industrialisation, considérée comme la principale voie de sortie du sous-développement. » Aussi s’est-il employé à en relever les vertus : «Par la diversité des activités qui le composent, par sa capacité à répondre aux besoins des populations et à générer des emplois avec un minimum de capital, par sa flexibilité qui lui permet de résister et de s’adapter aux chocs économiques et enfin par le génie créateur de ses acteurs , l’artisanat s’impose comme le maillon et la base pour une industrialisation véritablement endogène. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le secteur de l’Artisanat est l’un des principaux soutiens de l’économie nationale.» />


Au regard de leurs rôles respectifs, le ministre en appelle à la sensibilisation des populations et du gouvernement sur l’importance stratégiques de ses deux secteurs d’activités « afin d’en faire des priorités de l’action gouvernementale », ajoute-t-il. C’est dans le même ordre d’idée que le ministre veut doter le département qu’il à charge d’un cadre juridique et institutionnel qui l’assainisse et rendre notre pays attractif pour les investisseurs qui n’attendent que la fin de la
crise. />


Le prochain salon sera donc l’occasion pour les professionnels du tourisme et de l’artisanat de faire connaître leur milieu et de se connaître.