SECURITE ALIMENTAIRE : LA MINISTRE BAKAYOKO-LY RAMATA LANCE LA FORMATION DES FEMMES PRODUCTRICES ET AGRO TRANSFORMATRICES

Abidjan, le 07 février 2020 - Au cours du lancement de la campagne de formation en faveur des femmes du monde agricole, le lundi 03 février 2020 à Dimbokro, la ministre en charge de la Femme, Bakayoko-Ly Ramata a relevé le rôle important joué par les femmes rurales dans la sécurité alimentaire du pays.

« Les femmes exerçant dans le secteur agricole sont d’une importance capitale dans l’économie de notre pays. Elles sont les principales garantes de la sécurité alimentaire car elles représentent 90% des acteurs dans le secteur des cultures vivrières », a souligné la ministre.

L’atelier organisé avec la collaboration de la CEDEAO a réuni une soixantaine de femmes de la région du N’Zi. Ces femmes interviennent dans la production, la récolte, la collecte, le stockage, le transport, la conservation, la transformation, la distribution et la commercialisation de produits vivriers. Elles ont été formées sur les bonnes pratiques en matière de production, de transformation, de séchage et de conditionnement des produits agricoles. Les apprenantes ont également été outillées sur les nouvelles techniques de conservation des aliments bruts et sur la maîtrise des risques sanitaires.

La ministre s’est félicitée du partenariat entre le gouvernement ivoirien et la CEDEAO en faveur des femmes de Côte d’Ivoire. Ce partenariat, a t-elle dit, s’inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien qui fait de la transformation des matières premières agricoles et de la sécurité alimentaire, une priorité de sa politique économique et sociale.