FILIERE AVICOLE IVOIRIENNE : UN PLAN STRATEGIQUE POUR L’EXPANSION ET LA CONQUETE DE L’AFRIQUE A L’HORIZON 2019

L’atelier de planification opérationnelle du plan stratégique de relance de la filière avicole a ouvert ses portes ce mercredi 19 Mai 2010 au VITIB (ex IIAO) de Grand Bassam. La cérémonie d’ouverture intervenue sur le coup de 15H a été présidée par Professeur KOUAMA KOUAME, directeur de cabinet du Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques, entouré à l’occasion, de MM OULAÏ et Jean Marie ACKAH, respectivement, Chef de Cabinet du Préfet de Grand Bassam et Président de l’Interprofession de l’Aviculture (IPRAVI).

Cet atelier qui fait suite à deux autres organisés en 2009, vise à la déclinaison en cinq (5) axes stratégiques des projets et activités du PSRA, la planification sur une période de 10 ans (2010-2019) et la budgétisation du PSRA. />
Prenant la parole au nom de Dr Alphonse DOUATI, le Professeur KOUAME KOUAME, a remercié les opérateurs de la filière avicole pour leur mobilisation et leur engagement aux côtés de la tutelle pour la recherche de stratégies innovantes et performantes susceptibles de propulser l’aviculture nationale dans le cercle fermé des filières dynamiques, prospères pourvoyeuses d’emplois et parties prenantes de l’équilibre économique de la Côte d’Ivoire. L’Etat, dira-t-il, tiendra toutes ses promesses à cet effet. C’est le sens de la reconduction de la hausse du prélèvement compensatoire à travers l’ordonnance N°2009-406 du 31 décembre 2009. Selon le Professeur KOUAME KOUAME, le Président Laurent GBAGBO, sensible aux difficultés du monde agricole en général, est disposé à accompagner les aviculteurs sur le chemin de la souveraineté alimentaire en matière de produits avicoles.

Avant le Directeur de Cabinet, Jean Marie ACKAH, prenant la parole au nom des aviculteurs ivoiriens, s’est réjouit de l’avènement du PSRA qui selon lui, est une grande première en Afrique subsaharienne. Il s’est dès lors félicité de la volonté et de l’engagement personnels de Dr Alphonse DOUATI, Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques, de hisser l’aviculture ivoirienne au rang de celle des pays de l’Afrique du nord dont la Tunisie. C’est pourquoi, profitant de la tribune, Monsieur Jean Marie ACKAH a remercié avec déférence le Président de la République pour la reconduction de la mesure de prélèvement du montant compensatoire à travers la signature de l’ordonnance N°2009-406 du 31 décembre 2009. Il a terminé son allocution par un engagement ferme de tous les aviculteurs en ces termes « Monsieur le Directeur de Cabinet, nous sommes engagés et prêts à jouer notre partition ; qu’il s’agisse de réaliser les nouveaux investissements privés ou à nous impliquer à tous les niveaux pour la réussite de cet ambitieux programme qui est le PSRA »

Rappelons-le, depuis 2009, le ministère de la Production Animale et des Ressources Halieutiques a initié un vaste mouvement d’organisation et de redynamisation de la filière avicole ivoirienne. A cet effet, les difficultés de cette filière ont été passées au crible à travers une étude diagnostique menée par les experts du Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES). Cette étude a fait une place de choix à l’’évaluation de l’impact de la mesure de relèvement du montant du prélèvement compensatoire instaurée depuis la loi N° 2005-161 du 27 avril 2005. Les conclusions de cette étude qui sont sans équivoque ont permis à Dr DOUATI Alphonse, Ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques, d’organiser les premiers états généraux de la filière avicole ivoirienne en décembre 2009. Le PSRA traduit la vision d’une filière avicole prometteuse et conquérante !