FETE DES ARMEES 2019 : LE MINISTRE HAMED BAKAYOKO SOUHAITE UNE ARMEE AU SERVICE DE L’ETAT

Abidjan, le 1er août 2019 - A la cérémonie de clôture de la première édition de la « Fête des armées », le 1er août 2019 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, a souhaité une armée au service de l’Etat, au service du drapeau qui rassemble la nation.

« Aujourd’hui, nous voulons une armée au service de l’Etat, au service du drapeau qui nous rassemble. Bravo à tous ces soldats qui rehaussent l’image de la Côte d’Ivoire, à travers leur discipline », a indiqué, Hamed Bakayoko en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de l’évènement.

Il a souligné qu’au-delà de la religion, de l’ethnie et de l’appartenance politique, le plus important c’est la paix pour la Côte d’Ivoire. Hamed Bakayoko a souhaité que le nouvel élan de cohésion et de discipline au sein de l’armée impacte la nation.

Heureux de la présence du Premier Ministre, le ministre d’Etat a fait quelques doléances. Il a demandé, entre autres, un financement pour équiper les cinq compagnies de la section génie, l’acquisition de trois navires pour la marine nationale et la dotation en nouvelles tenues pour l’armée. Il a aussi sollicité un financement pour un système de drones et de caméras de surveillance, afin de renforcer la sécurité du territoire.

A cette occasion, les officiers généraux, officiers supérieurs et officiers subalternes pionniers de l’armée ivoirienne, encore en vie, ont été élevés à la "Croix de la valeur militaire échelon or".

La place de prise d’armes de l’état-major qui a abrité la cérémonie a été baptisée "Général de corps d’armée Ouattara Thomas D’Aquin", premier chef d’état-major des armées ivoiriennes (1961-1974).

La Fête des armées 2019 a débuté le 23 juillet. Elle a été marquée par des opérations de salubrité et de don de sang.