DROIT DE LA FAMILLE : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LA LOI SUR LA PROCEDURE D’ADOPTION

Abidjan, le 26 juin 2019 - Au terme du Conseil des ministres, le 26 juin 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré a annoncé un projet de loi renforçant la procédure d’adoption en faveur de l’adopté.

« Le conseil a adopté un projet de loi relatif à l’adoption. Le présent projet modifie la procédure actuelle d’adoption, en vue de garantir suffisamment les intérêts de l’enfant adopté et le protéger davantage contre toute forme d’exploitation et de traite des enfants », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

Selon le porte-parole du gouvernement, de nombreuses innovations portant, entre autres, sur la réorganisation du dispositif légal et la réaffirmation du caractère judiciaire de l’adoption.

Sidi Tiémoko Touré a également souligné que ce projet de loi met l’accent sur la réalité du consentement des parents et la fiabilité des renseignements socio-professionnels des adoptants, notamment en matière d’adoption internationale.

Ce nouveau dispositif prévoit un mécanisme de suivi géré par une autorité centrale, en vue d’assurer la régularité des procédures d’adoption.