EDUCATION DES FEMMES : LA MINISTRE BAKAYOKO-LY RAMATA PARTAGE L’EXPERIENCE IVOIRIENNE A LA CONFERENCE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Abidjan, le 24 juin 2019 – A l’occasion de la Conférence internationale de la Francophonie, les 18 et 19 juin 2019 à Ndjamena (Tchad), sur « l’Éducation des filles et la formation des femmes : défis, bonnes pratiques et pistes d’actions », la ministre en charge de la Femme, Bakayoko-Ly Ramata, a partagé l’expérience ivoirienne en matière d’éducation des filles et de formation des femmes.

« La ministre a indiqué que le secteur de l’éducation/formation constitue une priorité pour l’État de Côte d’Ivoire qui y consacre plus de 22% du budget national. Soulignant que la Côte d’Ivoire a fait de l’éducation de la fille et de la formation de la femme, un axe essentiel de sa politique avec une approche inclusive et holistique de la question », indique une note dudit ministère.

Selon Bakayoko-Ly Ramata, cette politique a contribué à la promotion de la scolarisation et au maintien des filles à l’école avec un indice de parité dans le préscolaire en faveur de la petite fille de 1,08 et presque la parité au primaire avec un indice de 0,99.

Elle a également évoqué la mise en place d’un Fonds d’Appui à la Promotion de la Femme Enseignant-Chercheur et Chercheur de Côte d’Ivoire (FAPECI) pour le financement des projets et activités de recherche dont les porteurs principaux sont des femmes, l’octroi de quotas aux filles pour les logements et les bourses et l’appui aux différents clubs et associations d’étudiants œuvrant pour l’équité et la promotion du genre.