RISQUE DE CONTAMINATION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ADOPTE DES MESURES POUR EVITER LA PROPAGATION

Abidjan, le 07 juin 2018 - A l’occasion d’un point de presse, le 07 juin à Abidjan, le directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), Joseph Benié Bi Vroh, a annoncé des mesures visant à éviter la propagation de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo (RDC).

« Ce point de presse vise à porter à la connaissance des populations les mesures prises par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique pour éviter la propagation en Côte d’Ivoire de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo (RDC) », a déclaré Joseph Benié Bi Vroh.

Pour prévenir cette épidémie, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique recommande aux populations d’observer six mesures, dont le lavage des mains, la consultation des centres de santé en cas de signes évocateurs de la maladie (fièvre, maux de tête et saignement). Il est également déconseillé la consommation des animaux trouvés morts.

Le directeur de l’INHP a rassuré que le gouvernement a pris des mesures afin de renforcer le contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, terrestres et maritimes par la prise systématique de la température corporelle des voyageurs.

Joseph Benié Bi Vroh a informé que la maladie a resurgi le 3 mai 2018 en RDC. Pays qui a enregistré 60 cas dont 27 décès. Et que de 2014 à 2016, le virus à Ebola avait occasionné plus de 28 000 cas et 11 000 décès en Afrique de l’Ouest.