LEPRE, PIAN ET ULCERE DE BURULI : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ENGAGÉ A ÉRADIQUER CES MALADIES D’ICI A 2020

Abidjan, le 16 mai 2018 - Lors de la réunion des dix pays co-endémiques de la lèpre, du pian et de l’ulcère de Buruli, le 15 mai à Abidjan, le directeur général de la Santé, Pr Simplice Dagnan, a exprimé l’engagement du gouvernement ivoirien à éradiquer ces maladies tropicales négligées d’ici à 2020.

« Efforçons-nous de faire de la lèpre, du pian et de l’ulcère de Buruli des maladies historiques. Nous ambitionnons tous d’être des pays émergents en 2020, alors comment et pourquoi nous accommoder plus longtemps encore des maladies tropicales négligées ? », a insisté Pr Simplice Dagnan.

Le directeur général de la Santé a indiqué que le gouvernement ivoirien inscrit l’éradication de la lèpre, le pian et l’ulcère de Buruli dans ses priorités. Il a invité les neuf autres pays africains qui partagent l’endémicité avec la Côte d’Ivoire à s’engager résolument à combattre ces maladies qui affectent plus d’un milliard de personnes dans le monde dont 40% d’Africains.

La lèpre, le pian et l’ulcère de Buruli sont des maladies qui provoquent chez l’enfant un retard de développement physique et cognitif.