LUTTE CONTRE LES MALADIES TROPICALES NEGLIGEES : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN LANCE LA DISTRIBUTION DE MEDICAMENTS POUR 14 MILLIONS DE PERSONNES

Abidjan, le 04 avril 2018 - Le gouvernement ivoirien, à travers la direction du Programme national de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie Préventive (PNLMTN-CP), a lancé, le 30 mars, à Divo, la campagne de distribution de masse de médicaments, qui vise 14 millions de personnes.

Selon le directeur général adjoint de la santé chargé de l’hygiène, Dr Koné Blaise, représentant la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette campagne prend en compte les géo-helminthiases, l’onchocercose et la filariose lymphatique, les pathologies parasitaires invalidantes principalement.

Il a expliqué que l’opération consistera à administrer des comprimés (l’ivermectine et l’albendazole) aux populations sur l’ensemble du territoire national par cette stratégie de chimiothérapie préventive.

A l’en croire, les maladies tropicales négligées (MTN) sont des maladies liées essentiellement au manque d’assainissement et d’eau salubre. Elles affectent, principalement, de manière constante et grave, les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées au monde.