INFRASTRUCTURES SANITAIRES : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA CONSTRUCTION DE 40 DES 200 ETABLISSEMENTS DE PREMIER CONTACT EN 2018

Abidjan, le 16 janvier 2018- Lors du lancement, à l’hôpital général de Yopougon, des travaux de la réhabilitation des établissements sanitaires du pays, le 16 janvier, à Abidjan, le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, a annoncé de grands chantiers en vue en 2018.

« Dans le cadre du développement du plan sanitaire prévu dans le PND 2016-2020, le gouvernement a planifié la restauration des infrastructures sanitaires aux différents niveaux de la pyramide. Ainsi, 13 hôpitaux publics d’Abidjan seront réhabilités, 19 hôpitaux neufs construits, 5 CHR et 3 hôpitaux généraux bénéficieront de services spécialisés neufs, et 200 établissements sanitaires de premier contact prévus, dont 40 livrés en 2018 », a expliqué Ally Coulibaly, qui représentait le Premier Ministre. Il a révélé qu’un programme triennal d’un coût de 577 milliards de FCFA sera exécuté en 2018-2020 dans le secteur de la santé. Ally Coulibaly n’a pas manqué de rappeler que l’une des priorités fortes du gouvernement est de permettre l’accès de tous et, surtout des populations les plus vulnérables, aux soins de santé à des coûts abordables.

Ce programme de réhabilitation se fera en partenariat avec un opérateur privé, notamment Med Afrique, et prend en compte les hôpitaux généraux d’Abobo-Nord, d’Abobo-Sud, d’Adjamé, de Yopougon-Attié et de Grand-Bassam, ainsi que les CHR de Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.