TRAITEMENT DU DIABETE : LES SOINS DESORMAIS GRATUITS EN COTE D’IVOIRE POUR LES MALADES DE 0 A 18 ANS

Abidjan, le 14 novembre 2017- En prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la Lutte contre le diabète le 14 novembre, le responsable de l’unité de diabétologie du CHU de Treichville, Dr Amos Ankotché, s’est réjoui de l’effectivité de la distribution gratuite de l’insuline aux malades dont l’âge est compris entre 0 à 18 ans, pour lutter contre le diabète.

« De 3.600 FCFA ou 7.000 FCFA le flacon, les parents des petits malades de 0 à 18 ans ne débourseront plus d’argent pour s’approvisionner en insuline », a affirmé Dr Amos Ankotché. Et d’ajouter que cette décision apporte une bouffée d’oxygène aux parents confrontés à la cherté des coûts de traitement. Il a également fait savoir qu’en plus du coût des médicaments oscillant entre 12.000 et 25.000FCFA, le petit malade a aussi besoin de seringue et d’un lecteur de glycémie qui lui reviennent entre 25.000 et 40.000FCFA.

La mise en œuvre dudit projet permettra également aux concernés de bénéficier de bilans essentiels liés à la maladie, notamment la glycémie, l’ionogramme sanguin et l’hémoglobine glyquée. Selon Dr Amos Ankotché, cet acquis est le fruit d’une alliance entre le gouvernement ivoirien et des partenaires mondiaux du nom de « Changing Diabetes in Children ». Cette alliance a été lancée en Côte d’Ivoire en avril 2017.

Près de 542.000 enfants de moins de 14 ans vivent avec le diabète dans le monde et plus de 50% de ces malades se trouvent dans les pays à revenus faibles.