LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN DETERMINE A ERADIQUER LA VENTE DES MEDICAMENTS DE LA RUE ET LEURS RESEAUX

Abidjan, le 14 octobre 2017- Au cours d’un panel sur « La contrefaçon et la lutte contre les faux médicaments », lors du Salon "Pharmafrica expo" le 13 octobre à Abidjan, la ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou Coffie, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer le phénomène des médicaments de la rue et à détruire totalement les réseaux de vente tels que le marché de « Roxy » dans la commune d’Adjamé.

« Je réaffirme l’engagement du gouvernement, à travers mon département, à éradiquer le phénomène des médicaments de la rue. Les opérations se poursuivront jusqu’à la destruction totale de « roxy » et même à l’arrestation des commanditaires. Je suis formelle, le marché de « roxy » ne va plus exister », a insisté Raymonde Goudou Coffie.

Pour la ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène Publique, les faux médicaments en Côte d’Ivoire représentent 30% des ventes de médicaments, avec des pertes sèches d’environ 40 à 50 milliards de FCFA par an au secteur pharmaceutique légal et plus de 5 milliards de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Revenant sur l’opération de saisie de faux médicaments à « Roxy » dans le courant de l’année 2017, Raymonde Goudou Coffie a rappelé que cette opération avait permis de saisir 40 tonnes de produits contrefaits et de détruire plusieurs étals.

L’ouverture de la 1ère édition de "Pharmafrica expo" a été présidée par le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, le 12 octobre 2017.