SANTE: LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA GRATUITE DU TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN EN CÔTE D’IVOIRE

Abidjan, le 10 octobre 2017- Intervenant au lancement officiel de la campagne de lutte contre le cancer du sein le 9 octobre 2017 à Abidjan, le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, a annoncé la gratuité de la chimiothérapie et des soins relatifs à la prise en charge du traitement du cancer du sein en Côte d’Ivoire.

« L’État a décidé d’améliorer l’accessibilité des populations aux thérapies innovantes, en prenant en charge les 10% des frais qui étaient à la charge de chaque patient, soit 100.000 FCFA », a déclaré Daniel Kablan Duncan, précisant que le traitement du cancer du sein devient désormais gratuit en Côte d’Ivoire.

Pour Kablan Duncan, le cancer du sein est un véritable problème de santé publique. En effet, avec un taux de mortalité estimé à près de 75%, cette maladie touche actuellement 12.000 personnes en Côte d’Ivoire, et 2500 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.

L’instauration par le gouvernement de la campagne annuelle ‘’Octobre Rose’’ s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de l’information des femmes sur ce fléau. Elle vise à promouvoir le dépistage précoce qui permet de venir à bout du cancer du sein.

Le lancement officiel de la campagne de lutte contre le cancer du sein, a été marqué par la signature d’une convention avec le Laboratoire Roche.