COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LES PRELEVEMENTS DEBUTENT EN OCTOBRE 2017

Abidjan, le 07 septembre 2017 – Entré dans sa phase d’opérationnalisation le 30 décembre 2014, le début des prélèvements de la Couverture Maladie Universelle (CMU) du gouvernement ivoirien est fixé au 1er octobre 2017. Les prélèvements des cotisations pour le grand public devraient débuter au plus tard en janvier 2018, avec une cotisation de 1000 F CFA par mois et par personne. Le gouvernement s’attèle, avec la CMU, à offrir aux populations plusieurs prestations de qualité à moindre coût. Entre autres, les consultations de médecins généralistes, les consultations de spécialistes (pédiatre, gynécologue, cardiologue, chirurgien, ophtalmologue…).

Pilotée par l’Institution de Prévoyance Sociale- Caisse Nationale d’Assurance Maladie (IPS-CNAM), la CMU est un système de couverture santé. Elle s’appuie principalement sur la solidarité nationale, à travers la mutualisation du risque maladie et l’équité d’accès aux soins.

Pour bénéficier de la CMU, le souscripteur devra franchir respectivement trois étapes à savoir l’enrôlement, l’immatriculation et la cotisation.
Ambition majeure du gouvernement ivoirien, la CMU vise à garantir l’accès aux soins de santé de qualité à l’ensemble de la population.

Au 10 juillet 2017, ce sont 785.468 personnes qui ont été enrôlées dont 88.984 étudiants.

Desk Info CICG