OUVERTURE DES 8ÈMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 : UN SPECTACLE HAUT EN SONS ET LUMIÈRES POUR LANCER LES COMPÉTITIONS

C’est une fête haute en couleurs qui a été donnée de voir aux milliers de spectateurs venus assister ce vendredi 21 juillet, à la cérémonie d’ouverture des 8ème Jeux de la Francophonie, au stade Félix Houphouët-Boigny. C’était en présence du Président de la République, Alassane Ouattara et des Présidents de Madagascar, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, du Togo, Faure Essozina GNASSINGBE, du Mali, Ibrahim Boubacar KEÏTA, du Niger, Mahamadou ISSOUFOU, du Faso, Roch Marc Christian KABORE, du Ghana, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, ainsi que de la Secrétaire générale de l’OIF et des différentes délégations prenant part aux 8es Jeux de la Francophonie. Pendant deux heures, les organisateurs ont gratifié le public abidjanais d’un spectacle culturel varié de tableaux présentant la culture ivoirienne et de prestations d’artistes, clôturé d’un show pyrotechnique de belle facture.

Les centaines de figurants ont dessiné des figures rappelant la paix, la solidarité et l’excellence, « valeurs fortes de la francophonie ». Puis l’artiste Josey, la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo et le groupe Magic System ont déroulé des titres phares de leur discographie repris en chœur par un public surchauffé.



Ce spectacle a été précédé du défilé des délégations des 43 pays participant à ces jeux à qui le Président Alassane Ouattara, bien avant de déclarer solennellement les jeux ouverts souhaité « Akwaba » (bienvenue).



Durant dix jours 3600 athlètes et artistes s’opposeront dans compétitions sportives et artistiques. Les joutes sportives concerneront l’athlétisme, le handi-athlétisme, le basket-ball féminin, le football masculin, le judo, la lutte libre, la lutte africaine, le tennis de table et le cyclisme sur route en démonstration.


En, ce qui concerne les compétitions artistiques, il s’agit des arts de la rue (hip-hop, marionnettes géantes, jonglerie), arts visuels (peinture, sculpture, installations), chanson, conte, danse de création, littérature et photographie, mais aussi la "création numérique" et la "création écologique" pour le développement.