A QUELQUES HEURES DU DÉMARRAGE OFFICIEL DES 8èmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE, LE MINISTRE SIDIKI DIAKITE SATISFAIT DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ

Le nouveau Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, accompagné du Directeur Général de la Police nationale, Youssouf Kouyaté, et du Directeur Général de l’Office national de la protection civile (ONPC), Général Kili Fiacre, a fait, le 21 juillet, le tour des quatre Postes de Commandement (PC) déployés pour la sécurisation des 8è Jeux de la Francophonie, dont la cérémonie d’ouverture est prévue quelques heures plus tard au stade FHB du plateau.

Du PC de la préfecture de police à celui du village des jeux « Akwaba » logé au sein de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory, en passant par ceux du stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia) et du camp commando parachutiste de Koumassi, le Ministre Diakité s’est imprégné « avec satisfaction » de l’impressionnant dispositif de ces postes de contrôle dotés de radars de dernière génération.

A chaque étape, il a réitéré le message « de l’extrême vigilance » à l’endroit de ses hommes « car ces jeux font de la Côte d’Ivoire un symbole. Nous sommes venus nous rendre compte, à quelques heures du démarrage des jeux, de la stabilité, de la détermination et de l’effectivité du dispositif de sécurité et de secours, mis en place pour assurer la tranquillité des délégations étrangères et des Ivoiriens sur tous les sites », a-t-il confié.

En conclusion, il a déclaré : « Nous en sortons très satisfaits. Sur toute la période des jeux, toutes les dispositions sont prises, et les athlètes qui nous visitent, et les amis de la Côte d’Ivoire qui viendront prendre part à ces jeux et les Ivoiriens qui participent également peuvent vaquer tranquillement à leur participation à ces jeux parce que le dispositif sécuritaire est bien en place ».

Cette opération de sécurisation des Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 qui sont un rendez-vous sportif et culturel de la jeunesse francophone des 84 Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) voit la mobilisation de milliers de policiers sur tous les sites retenus et dans tout le district d’Abidjan en général.

A savoir, la Bibliothèque nationale et le Musée des civilisations pour le vernissage au Plateau, le Félicia au Plateau et le Parc des sports de Treichville pour les compétitions officielles, le stade Robert Champroux de Marcory pour les entraînements, le Canal aux Bois à Treichville pour les manifestations culturelles, et le Village Akwaba avec ses 4100 lits à Marcory.