RÉDUCTION DES TAUX DE MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE: RAYDMONDE GOUDOU REÇOIT DES DONS DE L’UNICEF D’UNE VALEUR DE

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a réceptionné ce lundi 19 juin, à la Direction des infrastructures de son département sis au Plateau, un important don de matériels médicaux et deux ambulances entièrement équipées remis par LUNICEF à la Côte d’Ivoire. D’un coût de plus de 205 millions FCFA, ce don est destiné à améliorer le plateau technique des plusieurs structures sanitaires de premier contact du pays, en vue de réduire les taux mortalité maternelle et néonatale. Aussi Dr Raymonde Goudou s’est-elle félicitée de l’appui de l’UNICEF qui a fait ces dons avec un financement de la France à travers le fonds Muskoka et le C2D et de la République de Corée à travers son fonds Natcom.

Pour elle, cet appui précieux doit continuer pour améliorer davantage la santé maternelle et néonatale et surtout pour abaisser le très fort taux de mortalité maternelle et infantile dont les ratios en font encore une grave préoccupation pour les autorités ivoiriennes.


Ces taux se situent à 614 pour 100 000 naissances vivantes pour la mortalité maternelle et à 38 pour 1000 naissances vivantes pour la mortalité néonatale.
Au-delà de cet appui technique, elle a plaidé pour que le Gouvernement soit soutenu dans ses efforts de formation des personnels de santé, notamment les sages-femmes. A l’endroit de celles-ci, une refonte de leur formation est en cours afin de combler les lacunes observées.


De même un système de mentorat qui fait appel à des sages-femmes à la retraite est en cours d’expérimentation pour renforcer les capacités de leurs cadettes encore en activité. Ces actions devraient permettre de réduire ces taux alarmants de mortalité maternelle et néonatale, a expliqué Dr Raymonde Goudou.


Toutefois, a-telle insisté, le personnel de santé en général doit faire preuve de responsabilité dans l’exercice de sa profession dans le respect des principes de redevabilité et de bonne gouvernance, a conseillé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.


Pour sa part, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre a confié que son pays reste un partenaire solide dans l’appui au système de santé à travers plusieurs mécanismes pour juguler inverser les tendances négatives .