DÉCOUVERTE D’UN CAS DE DENGUE DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE COCODY-BINGERVILLE :LE GOUVERNEMENT PREND DES MESURES POUR EVITER LA PROPAGATION DE LA MALADIE

Le Porte-Parole du Gouvernement, Bruno Koné a annoncé ce mercredi 3 mai, la découverte d’un cas de dengue de type3 dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville, le 28 avril 2017 comme confirmé par l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire. A en croire le Porte-parole du Gouvernement ivoirien qui rendait compte des points abordés en, conseil des ministres ce mercredi, le Conseil a instruit dans l’urgence le ministère de la Santé et de l’hygiène publique ainsi que l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre des mesures vigoureuses de prévention et de lutte contre la prévention et de lutte contre la transmission du virus de la dengue.

Selon lui, des recherches actives d’éventuels autres infections ont été menées entre la date de la première infection et aujourd’hui, suite à la notification de ce cas conformément aux protocoles existants à l’OMS. Ainsi, 17 nouveaux cas suspects ont été identifiés.


En attendant les résultats les prélèvements sanguins réalisés et acheminés à l’Institut Pasteur pour analyse, les enquêtes épidémiologiques et entomologiques se poursuivent, a assuré le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste.


En vue de contrer la propagation de la maladie transmise de façon vectorielle, le Gouvernement prévoit une démoustication des sites abritant des gîtes larvaires dans l’ensemble du district autonome d’Abidjan, a confié le Porte-Parole du Gouvernement.


«Tous les quartiers seront parcourus et le Gouvernement procédera à la démoustication », a annoncé Bruno Koné, ajoutant qu’à ce stade il est important « d’informer les populations et en même temps de les rassurer sur le fait que les choses semblent bien contenus et que tout est mis en œuvre pour éviter une propagation de cette maladie à Abidjan et dans le pays ».



La dengue ou « grippe tropicale » est une maladie transmise par la piqûre d’un moustique du genre Aedes porteur de l’un des quatre virus de la dengue. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne. Le virus de la dengue est un flavivirus, comme le virus West Nile et de la fièvre jaune.