SANTE : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU LANCE LE SYSTEME DE MENTORAT DES SAGES-FEMMES

La Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie a procédé le 10 avril à l’AIBEF de Treichville, au lancement officiel du Système de mentorat des sages-femmes de Côte d’Ivoire. Selon la Ministre, « le système de mentorat est un projet qui s’étendra sur une période de 3 ans et consiste à faire appel à des sages-femmes retraitées mais qualifiées, pour appuyer celles qui sont encore sur le terrain, afin d’améliorer le taux de mortalité maternelle et infantile ».

Ayant constaté que le taux de mortalité du couple mère-enfant qui est de 614 décès pour 100 000 naissances est des plus élevé, et ne fléchit pas, en dépit des sacrifices consentis par le Gouvernement, la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, a jugé utile de restructurer le système de santé pour sauver le maximum de vies.

Pour y parvenir, Mme Goudou-Coffie avait décidé de revaloriser la formation des sages-femmes en révisant les modules et en faisant appel à des enseignants de qualité, à l’effet de leur donné les outils nécessaires pour lutter contre les décès maternels et néonatals.

Convaincue que cette solution ne répondait pas à ses attentes, la Ministre a mis donc en place, le système de mentorat visant à créer une synergie d’actions entre les sages-femmes en activité et leurs aînées. Pour la Ministre « cette collaboration aura pour vocation d’améliorer les indicateurs en termes de santé maternelle et infantile et de changer l’image de la Côte d’Ivoire ». Cette stratégie d’actions qui est, selon elle, « l’aboutissement d’un rêve, permettra aux anciennes générations, ayant bénéficié d’un coaching de la part des médecins, de transmettre aux nouvelles générations, des connaissances, le savoir-faire et des valeurs pour renforcer leur compétence ».

Aux mentors, la Ministre leur a dit qu’elle place son entière confiance en elles, avant de leur indiquer que la feuille de route consiste à accompagner les sages-femmes pour réduire le taux de mortalité de la mère et de l’enfant.

Le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Jean-Marie Yaméogo a indiqué que cette « action engagée en faveur de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant est innovante et efficace et a pour finalité d’améliorer sensiblement leur santé et leur bien-être. Vous êtes l’élément central du dispositif devant nous permettre d’incliner la courbe de la mortalité de la mère et de l’enfant », a-t-il déclaré à l’endroit des mentors, ajoutant qu’elles ont pour mission d’ « encadrer, coacher ces filles qui ont fait le même serment qu’elles ».

La présidente nationale de l’AIBEF, Mme Adé qui a souligné que le système de mentorat est plus qu’un sacerdoce pour les ex-sages-femmes, a assuré qu’elles continueront à rendre service à la Côte d’Ivoire. « Nous sommes prêtes à aller sur le terrain pour accompagner nos jeunes sœurs. Nous mettrons l’accent sur la sensibilisation », a-t-elle confié.