SPORT : LE MINISTRE FRANÇOIS AMICHIA FELICITE LES ATHLETES DU SPECIAL OLYMPICS

Le Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia a reçu le 31 mars 2017 à son cabinet, les athlètes médaillés d’or chez les hommes et 4e chez les dames, aux Jeux d’hiver d’Autriche en football. Cette rencontre qui visait à saluer la performance de ces athlètes s’inscrivait dans la volonté affichée du Ministre Amichia de développer les sports mineurs. Le Ministre François Amichia qui a félicité cette catégorie d’athlètes et le staff technique pour cette « bonne moisson, abondante et positive, malgré une participation inédite» a exprimé sa fierté pour ces enfants ayant affiché les spécificités ivoiriennes en Autriche.

« J’ai vraiment ressenti cette fierté car j’ai suivi tous les résultats », a-t-il affirmé. La prochaine fois, nous allons ajouter plus d’une discipline sportive pour « une participation plus significative et plurielle », a-t-il assuré. Selon lui, les problèmes d’ordre financier et diplomatique rencontrés par les athlètes seront corrigés pour les prochaines sorties des athlètes du Spécial Olympics.

D’ailleurs, a-t-il fait comprendre, « nombre de fédérations ont dû préfinancer leur compétition en ce début d’année budgétaire ». Le Ministre s’est engagé à soutenir les champions du Spécial Olympics qui se sont bien illustrés dans la « neige autrichienne».

Pour sa part, Alice Doun-Diarrassouba, Directrice exécutive du Spécial Olympics Côte d’Ivoire (SOCI) a demandé la reconnaissance de la nation aux athlètes tant « le mérite de ces enfants est grand ». Car en dépit du déficit d’infrastructures sportives en lien avec ce sport, « les enfants ont pu glaner ces lauriers en 10 mois de préparation », a-t-elle confié.
Spécial Olympics est l’apanage des athlètes handicapés intellectuels et s’est tenu du 14 au 25 mars 2017 en Autriche. La prochaine compétition aura lieu en 2019 à Dubaï.