SPORT : LE MINISTRE FRANÇOIS AMICHIA RENCONTRE LES FEDERATIONS SPORTIVES

Le Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia a reçu en audience le 27 mars à son cabinet, l’ensemble des Fédérations sportives de Côte d’Ivoire, réunies au sein de la Conférence des Présidents de fédérations. Ces échanges visaient à renforcer le partenariat entre les fédérations et leur tutelle et à dégager des perspectives nouvelles dans l’intérêt du développement du sport ivoirien. Le Ministre qui s’est dit sensible à l’initiative des différents responsables de fédération a « félicité la grande famille du Sport qui s’honore de cette audience », répondant à l’un des objectifs fixé par son département : celui de créer un « climat de sérénité propice à une franche collaboration ».

Saluant « cette parfaite collaboration et le travail abattu par les fédérations, fruit de la détermination, de l’abnégation et de l’intérêt général », le Ministre des Sports et des Loisirs a exprimé sa satisfaction relativement au fait que certains responsables de fédération ont gravi des échelons dans des mouvements associatifs internationaux.

Il a profité de cette tribune pour remercier ces « dignes ambassadeurs du sports ivoirien ». Il a par ailleurs relevé les avancées obtenues, telles que l’augmentation des subventions allouées aux fédérations, promettant à l’occasion, d’étudier leurs doléances au niveau de son cabinet pour voir leur faisabilité.

Rappelant que 2017 est une année de transition, François Amichia a décliné les chantiers ouverts à même de hisser le sport ivoirien plus haut. Notamment la professionnalisation du sport, l’application de la loi régissant le sport, les campagnes de sensibilisation précédant la mise en œuvre de ces textes et l’organisation des Jeux de la Francophonie.

Concernant lesdits Jeux, le Ministre a invité les athlètes et les fédérations à jouer leur partition à l’effet de glaner des médailles pour honorer les Ivoiriens.
Selon Soumahoro Mamadou, Président de la Conférence des présidents de fédérations, la démarche entreprise par les fédérations a pour vocation, « de célébrer le sens élevé du devoir du Ministre Amichia et son sens managérial lui ayant permis de poser des actes mémorables ».

Il a indiqué que son bilan à la tête du Ministère des Sports et des Loisirs « est satisfaisant », en témoigne l’obtention de la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio. Pour lui, ces avancées sont « les résultats tangibles de la coopération instaurée entre le Ministère et la Conférence des Présidents de fédérations par la création d’un Cadre Permanent de Concertation (CPC), « véritable laboratoire d’échanges et de propositions ». Soumahoro Mamadou a formulé des doléances qui ont trait à la délivrance d’un agrément de collaboration formel et à l’association de sa structure à l’élaboration des études préliminaires à la professionnalisation du sport.