SANTE : LE CONSEIL DES MINISTRES A ADOPTE UN PROJET DE LOI RELATIF A LA REGULATION DU SECTEUR PHARMACEUTIQUE.

Le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres, mercredi 8 mars, un projet de loi relatif à la régulation du secteur pharmaceutique. A en croire le Porte-parole du Gouvernement Bruno qui rapportait l’information au cours de son point de presse, ce texte « vise à mettre en cohérence la gestion et la régulation du secteur pharmaceutique en Côte d’Ivoire avec les standards internationaux, tels que prescrits par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ». Ainsi, ce projet de loi institue un mécanisme de surveillance et de gestion du secteur, doté de pouvoirs de régulation renforcés, en vue de protéger le consommateur contre les produits pharmaceutiques contrefaits, faux ou falsifiés, a-t-il expliqué.

Cette autorité administrative indépendante, dénommée « Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique » (AIRP), aura pour mission de garantir, de la conception à leur utilisation, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments, a poursuivi le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste.


Le projet de loi adopté prévoit que les contrôles de l’AIRP porteront aussi bien sur les matières premières entrant dans la fabrication des médicaments que sur les médicaments à base de plantes et tous les autres produits pharmaceutiques.


« A cet effet, le dispositif prévoit de lourdes sanctions contre les opérateurs économiques du secteur qui se livrent à la commercialisation de produits pharmaceutiques contrefaits, faux ou falsifiés ou qui exercent en dehors des établissements et des circuits officiels », a éclairé le Porte-parole du Gouvernement.