ELABORATION DU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA SANTE : LE MINISTERE INITIE UN ATELIER DE VALIDATION DU COMPACT NATIONAL 2017-2020

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers la Direction de la Prospective, de la Planification et des Stratégies (DPPS) a ouvert le 08 mars, à la Maison de l’entreprise, un atelier de trois jours sur la validation du Compact national 2017-2020. Ledit Compact devant accompagner le Plan National de Développement de la Santé (PNDS) d’un coût de plus de 2.000 milliards de FCFA sur les cinq ans à venir. L’objectif étant de disposer d’un « Compact National » qui sera signé par chaque partie (Gouvernement ivoirien et les partenaires du ministère) et qui servira de boussole au système de santé ivoirien.

Au nom de la Ministre Raymonde Goudou Coffie, Dr Ohouo Brou Samuel, Directeur de la DPPS, a déclaré que « le Président de la République accorde une attention particulière à la Couverture maladie universelle (CMU)». Situant que « pour les cinq années à venir, le Gouvernement a promis d’affirmer son leadership sur le plan sanitaire afin d’améliorer l’état de santé et le bien-être des populations ».
« Un compact est un engagement que prennent à la fois le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Santé, et l’ensemble des partenaires du système de santé pour mettre en œuvre le PNDS qui est l’ensemble des activités que le ministère s’engage à mettre en œuvre sur les cinq années à venir pour résoudre tous les problèmes de santé dans le pays », a-t-il précisé.

Il a conclu que durant ces trois jours, ce sont trois groupes d’experts qui vont réfléchir sur le « Compact National » à travers des séances plénières.
En marge de l’Assemblée mondiale de la Santé de mai 2012, le Gouvernement ivoirien avait signé le Compact international qui a ouvert la marche au processus d’élaboration d’un « Compact National ».
Le PNDS 2016-2020 comprend six grands axes, entre autres l’offre de soins, la Gouvernance et le leadership, le financement.