JOURNEE NATIONALE DE CONSEIL ET DEPISTAGE DU VIH/SIDA : LA CEREMONIE DE LANCEMENT A EU LIEU SAMEDI

Le ministère chargé de la Lutte contre le SIDA a procédé, le samedi 20 juin 2009, au lancement de la Journée nationale de conseil et dépistage du VIH dans la commune d’Attécoubé. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités administratives, des chefs coutumiers et de diplomates. Mme Simone Ehivet Gbagbo, Première Dame de Côte d’Ivoire, était représentée à cette manifestation par Dr. Corine Walley.

Dans le discours, la représentante de la Première Dame a indiqué qu’il y a quelques années faire son test du VIH suscitait la peur « car le résultat positif signifiait la mort de personnes parce que l’accès à un traitement adéquat était problématique ». Mais depuis, la recherche a évolué, d’importantes ressources ont été mobilisées pour rendre les traitements disponibles, les gouvernements se sont engagés pour rendre les services accessibles à tous. « C’est dans cette veine que le président De la République, après avoir pris la peine mesure de cette pandémie, a décidé de réagir en créant à côté du ministère de la Santé un ministère spécifiquement en charge de la question du VIH. Cette réelle volonté de prendre à bras le corps ce problème s’est traduite par plusieurs initiatives dont celle qui nous vaut l’honneur du rassemblement de ce jour », a expliqué la représentante de Mme Simone Ehivet Gbagbo.



Elle en a profité pour appeler chaque citoyen à sortir pour se faire dépister « afin de connaitre son statut sérologique car plus jamais, un habitant » de la Côte d’Ivoire ne doit mourir du VIH par ignorance de son statut. Elle a lancé l’appel suivant : « (…) si à l’issue du test vous êtes déclarés négatifs, il s’agira de tout mettre en œuvre pour le demeurer. Si par contre vous êtes déclarés positifs, vous pouvez accéder aux traitements pour améliorer ou conserver votre santé mais également rompre la chaîne de propagation ». Dr. Walley a aussi invité les familles, parents, amis et collègues des personnes vivant avec le VIH « à ne pas rejeter, mais plutôt à les entourer de toute leur affection et attention afin qu’ils ne se sentent pas marginalisés ».