PREVENTION ET RIPOSTE AUX EPIDEMIES: LA COREE DU SUD OFFRE DES VEHICULES ET DES MATERIELS D’INTERVENTION RAPIDE A TROIS DIRECTIONS REGIONALES SANITAIRES

Le Directeur général adjoint de la Santé, Dr Blaise Koné a réceptionné le 13 décembre, à l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP) d’Abidjan-Treichville, un lot d’Equipements d’intervention rapide (EIR) offert par l’Agence sud-coréenne de coopération internationale (Koïca), représentée par l’ambassadeur de la République de Corée du Sud, SEM, Lhee Yong-Il.

D’un coût de 400.000 dollars, soit 211 millions de FCFA, ce dont s’inscrit dans le cadre du partenariat Corée du Sud-Côte d’Ivoire pour la prévention de l’Ebola et autres épidémies. Il s’agit de quatre véhicules 4X4, cinq GPS, six tablettes numériques, trois ordinateurs portables, six imprimantes, six rallonges électriques, six lampes mobiles, six cartes administratives, quatre groupes électrogènes mobiles, neuf glacières, quatre appareils photos, trois kits de matériel de prélèvement (tubes, pot, gant, écouvillon, bavette…), trois cartes de carburant, 12 cartables, 60 chasubles, 12 registres d’investigation, 15 guides sur la Surveillance intégrée de la maladie et de la réponse (SIMR) et 500 pulvérisateurs.

Ces équipements qui sont destinés à trois régions notamment, la Direction régionale de la santé du Tchologo-Poro-Bagoué ; la Direction régionale du Gontougo-Bounkani ; et celle du Gbêké visent à renforcer leurs capacités dans les programmes de prévention de maladies épidémiques telles que la maladie à virus Ebola et d’autres urgences de santé publique.

Au nom de la Ministre de la Santé, Dr Blaise Koné a traduit « la reconnaissance du Gouvernement ivoirien à celui de la Corée du Sud, à travers la Koïca, pour ce don, et affirmé que ces dons seront utilisés à bon escient.
L’ambassadeur de la Corée du Sud qui a « apprécié les efforts déployés par le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour contrer la propagation transfrontalière de la maladie à virus Ebola», a déclaré qu’il souhaite renforcer sa coopération bilatérale avec la Côte d’Ivoire, afin d’assurer l’élimination de certaines maladies et lui permette de faire face aux différents défis de santé à relever à l’échelle nationale et mondiale.

Par la même occasion, il a fait savoir que la Koïca aidera la Côte d’Ivoire à atteindre ses objectifs de santé et projettera les Ivoiriens hors de ces menaces épidémiques.

Concernant d’autres projets en cours, SEM Yong-Il a évoqué le financement du projet de prévention et de traitement de la fistule obstétricale en collaboration avec le Ministère de la Santé et le FNUAP Côte d’Ivoire. Ce projet qui offre des soins gratuits aux patientes atteintes de cette maladie, dans huit hôpitaux dans l’Ouest, le Centre et le Nord du pays. Ainsi qu’une initiative du Gouvernement coréen visant la construction d’un hôpital de cancérologie à hauteur de 110 millions de dollars.