HYGIENE PUBLIQUE: LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU INVITE LES POPULATIONS A S’APPROPRIER LA TECHNIQUE DU LAVAGE DES MAINS

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou a procédé le 13 octobre, dans la commune de Port-Bouët, au lancement de la célébration de la Journée Mondiale du lavage des mains. Cette cérémonie qui s’est déroulée sur la thématique : « Le lavage des mains, c’est technique », a pour objectif d’amener les populations à s’approprier la technique du lavage des mains, afin de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité en lien avec les maladies manu-portées.

Pour la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la 9ème édition de la Journée Mondiale du lavage des mains est capitale en ce qu’elle vise à « sensibiliser l’ensemble de la population sur les bénéfices d’une pratique simple, d’un geste de santé ».

Il s’agit en outre, de promouvoir la technique, les étapes et les moments clés du lavage des mains, afin d’en faire un réflexe permanent. La Ministre a surtout rappelé que ces techniques de lavage des mains ont permis à la Côte d’Ivoire de n’enregistrer aucun cas de maladie à virus d’Ebola, avant d’inviter toutes les couches sociales à rester vigilantes en renforçant les techniques de protection et de prévention.

Elle a, en outre, annoncé la création prochaine de certains organes pour un suivi efficace du lavage des mains, notamment, l’institution d’un groupe de travail en santé-environnement, des cellules focales en hygiène hospitalière et de gestion des déchets dans les CHU et districts sanitaires.

Raymonde Goudou a, par ailleurs, révélé que les actions, projets et stratégies qui ont été déployés sur le plan institutionnel, communautaire et scolaire ont eu pour retombées, la dotation en dispositifs de lavage des mains de 1.757 classes d’écoles, la distribution de 150 bicyclettes aux agents de santé communautaire, la sensibilisation de 22.032 ménages, 79.295 élèves, 300 praticiens de médecine traditionnelle en zones frontalières.

Pour sa part, la Directrice générale de l’Hygiène Publique Eugénie Gagne a souligné que des opérations seront menées dans des maquis et restaurants en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et des communes, en vue d’atteindre la population cible.

Quant à Kampo Aboubacar, représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, « le lavage des mains est une technique qui sauve des vies », réaffirmant à l’occasion, l’engagement de son organisation à appuyer les actions du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.