AMÉLIORATION DE LA SANTE DES POPULATIONS : LE GOUVERNEMENT LANCE LE PROJET DE CLINIQUES MOBILES

En présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de la Première Dame Dominique Ouattara, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a procédé mercredi 12 octobre, au lancement de la mise en circulation de cliniques mobiles. Au total, 2 Service médicalisés d’urgence (SMUR) et 9 cliniques mobiles spécialisées d’un coût total de 2 442 352 641 Fcfa ont été livrés. Ils ont aménagés en laboratoire d’analyses biomédicales, poste de radiologie, cabinet dentaire et d’ophtalmologie, salles d’accouchements et de CPN, salle de consultation/vaccination, salle de consultation de soins de base. Pour la ministre de la Santé et de L’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, la mise en circulation de ces cliniques mobiles est une « alternative pour rapprocher les soins de santé des populations et satisfaire ainsi les exigences et les besoins de plus en plus accrus de ces populations qui réclament satisfaction ».

Car a-t-elle expliqué, « malgré les nombreux investissements consentis par le Gouvernement, il subsiste encore des zones de silence sanitaires dans lesquelles les populations n’ont pas accès aux services de soins, faute de structures sanitaires de prise en charge opérationnelles ».


En effet,a éclairé Raymonde Goudou, la carte sanitaire actuelle met en évidence 320 établissements sanitaires de premier contact (ESPC), abandonnés en cours de construction ou délaissés pour diverses raisons.


« Dès lors, l’élargissement de l’accès aux soins au plus grand nombre demeure un défi à relever », a souligné la ministre de la Santé, ajoutant que c’est à juste titre qu’une importante réorganisation de du système de santé ivoirien est amorcée, pour l’adapter aux réalités et enjeux du moment, notamment avec la mise en circulation des cliniques mobiles.


Ces unités ont pour missions entre autres d’assister les populations dans les zones de silence et en cas de sinistres et catastrophes, mener des activités promotionnelles de santé telles que la sensibilisation de masse, le dépistage de masse, l’éducation à l’hygiène ; dérouler des stratégies avancées en vaccination, CPN, accouchement, mobilisation sociale, dépistage communautaire de maladies dans les districts sanitaires à faibles indicateurs de santé .


Elles devriont également veiller à apporter un appui aux établissements sanitaires urbains ou ruraux dépourvus de plateaux techniques de spécialités adéquats, contribuant ainsi à l’améliorer de l’accessibilité aux services de santé, des populations isolées ou défavorisées.

Ces unités feront des passages dans les 20 régions sanitaires selon un chronogramme établi et diffusé auprès des autorités administres et des représentants des Directions régionales et départementales de la santé.


Plus spécifiquement, les unités d’accouchement parcourront le nord, le Nord-est, le Centre et l’ouest. Quant à l’unité de consultation et de Vaccination , elle desservira le Sud ouest, tandis que les unités mobiles de spécialités basées à Abidjan, seront déployées en appui aux structures sanitaires de l’intérieur du pays, quand l’unité de Consultation de soins de santé de Base, elle se consacrera à la couverture d’Abidjan et ses environs.


A terme, les 31 régions administratives du pays seront pourvus en unités de soins mobiles. Ainsi, le ministère de la Santé demeure dans l’attente de la livraison de 20 autres cliniques mobiles qui porteront l’investissement total à plus de 5 milliards.