MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE : UN COMITE DE COORDINATION DE SUIVI ET EVALUATION MIS EN PLACE

Du 30 septembre au 2 octobre 2016, s’est tenue à Grand-Bassam, une retraite du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sur le thème « Comment relever les défis résiduels ? ». Placée sous la présidence effective du Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, la retraite a enregistré 74 participants, dont les membres du Cabinet, des Directeurs Généraux, des Directeurs centraux, des sous-directeurs et des Chefs de Service du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, les partenaires techniques et financiers, les ordres du secteur de la santé, des représentants de l’UFR des sciences médicales et des ONGs.

L’objectif général de la retraite était de contribuer au renforcement de la performance du système de santé. De manière spécifique, il s’est agi d’analyser les thématiques, objets de défis résiduels, d’identifier les problèmes afin de proposer des solutions idoines et d’élaborer un plan de mise en œuvre, intégrant son processus de suivi des solutions proposées.
Les travaux se sont déroulés en séances plénières et en commissions. Il s’agissait des plénières des différentes présentations portant sur les différentes thématiques retenues et la plénière de restitution des travaux de groupe.
Les présentations en plénière se sont déroulées en quatre sessions autour des thématiques suivantes : (i) Ressources Humaines ; (ii) Gestion des urgences ; (iii) Financement ; (iv) Gouvernance. Au total, dix-sept communications ont été faites.

Les travaux se sont poursuivis au sein de cinq groupes thématiques. Les résultats des travaux ont fait l’objet de restitution en plénière suivie d’échanges. A la suite des échanges, les recommandations suivantes ont été faites : au titre des ressources humaines, il s’agira de Renforcer la formation initiale de base et d’organiser des sites de stages dans le cadre de la formation pratique.
Au titre de la gestion des urgences l’on se penchera sur la Formalisation du tutorat et le réseautage et le mettre à échelle soutenu par les moyens de communication et de transport pour le désengorgement des urgences.

Ensuite, il a été décidé de réorganiser les services d’urgence au niveau périphérique et de la Mettre en place d’un comité de coordination dans le cadre de la Gestion des catastrophes au niveau du MSHP.

Au titre du financement des soins et de l’accessibilité aux soins
L’on devra relever le niveau d’allocation budgétaire du MSHP en tenant compte des normes d’Abuja et rechercher des Sources de financement additionnelles et innovantes (secteur privé, parafiscalité)

La retraite a aussi décidé d’Impliquer le MSHP dans l’exécution des ressources transférées aux collectivités décentralisées et de revoir la clé de répartition des fonds de recouvrement des actes de santé.
Au titre de la gouvernance ; il s’agira d’Instaurer le contrôle interne à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et d’améliorer le suivi de la gestion des services extérieurs.
Au titre des droits et devoirs des agents de santé et des usagers des services de santé, la retraite a mis l’accent sur la nécessité de divulguer les référentiels en vigueur en matière de droits et devoirs des personnels de santé et des usagers des établissements sanitaires et d’instaurer un dispositif de coaching, de sanction et de motivation du personnel.

Enfin, Au titre des infrastructures, équipements et de la maintenance
Des actions sont en cours pour la mise à niveaux à travers plusieurs projets dans le cadre du partenariat privé public.

Au cours de la cérémonie de clôture la Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a indiqué dans son allocution que l’objectif de la convocation de cette retraite était de passer en revue les piliers clé du système de santé et de proposer des réponses réalistes réalisables et pertinentes de manière à relever les défis résiduels qui tirent la performance de ce système vers le bas.
Elle a donc mis en place un comité national de suivi et évaluation composé de 04 membres.
Pour terminer elle a réaffirmé son engagement personnel et sa volonté d’apporter tout son soutien au comité mis en place.

Fait à Bassam, le 02 octobre 2016