SANTE : LE GROUPE PHARMA 5 ANNONCE AU PREMIER MINISTRE LA CONSTRUCTION D’UNE USINE DE MEDICAMENTS GENERIQUES DE 6 MILLIARDS DE FCFA A ABIDJAN AVANT FIN 2016

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a conduit, le 29 septembre, chez le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, à la Primature à Abidjan-Plateau, une délégation du groupe marocain Pharma 5 qui ambitionne de construire en Côte d’Ivoire une usine de médicaments génériques de plus de 6 milliards de FCFA dont « la pose de la première pierre se fera avant la fin de cette année pour démarrer l’activité en fin 2017-début 2018 au plus tard ».

Selon le chef de la délégation marocaine présente en Côte d’Ivoire depuis le 28 septembre, Mme Lahlou Filali Myriam, par ailleurs vice-présidente et directeur général dudit groupe, accompagnée de M. Benchekroum Nabil, directeur du projet Pharma 5 M. Ibrahim Jebaili, directeur général de Alliance médicale de Côte d’Ivoire et Adil Mesfioui, directeur général de Adventis Côte d’Ivoire, «ce projet va se faire en plusieurs investissements ».


« L’usine sera bâtie à Abidjan sur une surface totale de 5 ha et une première unité de production de 5 000 m² d’un coût initial de 10 millions d’euros soit 6 550 milliards de FCFA sera construite dans un premier temps », a-t-elle expliqué.


Ajoutant que « Pharma 5 existe dans l’ensemble des pays d’Afrique francophone », elle a indiqué qu’il produit, entre autres, « des antibiothérapies, des antidouleurs, les derniers traitements contre l’hépatite C, les derniers antiviraux, les antituberculeux, les anticancéreux ».


Cette visite chez le Premier Ministre fait suite à la signature de convention de partenariat sur un projet de développement de l’accès aux soins médicaux en Afrique, le 24 septembre, à Rabat au Maroc, au siège du ministère de la Santé, entre le Maroc et la Côte d’Ivoire en présence des Ministres de la Santé des deux pays, El Houssaine Louardi et Dr Raymonde Goudou-Coffie.


Afin de mener à bien ce projet, ce laboratoire s’appuie sur un partenaire ivoirien, la société Alliance médicale de Côte d’Ivoire (AM-CI). Le laboratoire Pharma 5 est celui qui a produit l’anti-hépatite C le moins cher du monde, le SSB 400, générique à base de Sofosbuvir, un remède-miracle contre ce type de pathologie. 30 ans après sa création, Pharma 5 d’Abdalla Lahlou-Filali est un poids lourd du secteur pharmaceutique avec un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros et 370 médicaments génériques vendus dans 36 pays à travers le monde.