SANTE : LE CHEF DE L’ETAT S.E.M. ALASSANE OUATTARA A PARTICIPE A UN PANEL LORS DE LA 2EME JOURNEE DE LA CONFERENCE DU FONDS MONDIAL SUR LE SIDA, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME

Au 2ème jour de la 5ème Conférence de Reconstitution des Ressources du Fonds Mondial, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 17 septembre 2016, à un panel ayant pour thème « Éliminer les obstacles à la santé en renforçant l’autonomie des femmes et des filles et en rejoignant les personnes les plus marginalisées ».

Dans son intervention, le Président de la République a rappelé les efforts importants consentis par le Gouvernement ivoirien pour l’éradication des pandémies que sont le SIDA, la tuberculose et le paludisme, particulièrement à l’égard des populations les plus vulnérables. Il a rappelé la nécessité d’apporter une attention particulière aux problématiques liées aux filles et aux femmes, notamment la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Le Chef de l’État a également salué l’apport considérable du Fonds mondial dans la lutte contre ces fléaux dans notre pays. Il a par ailleurs souligné, la volonté de la Côte d’Ivoire de faire plus, particulièrement dans les trois domaines suivants : l’amélioration des revenus des populations défavorisées ; l’accroissement de l’offre de soins à travers la construction, la réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires; la création d’un cadre législatif approprié pour protéger les personnes vulnérables et leur permettre d’avoir un égal accès aux services de santé.

Notons que cette deuxième journée s’est ouverte par des allocutions de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, le Dr Mark Dybul, Directeur Exécutif du Fonds Mondial, le chanteur Bono, cofondateur de la Campagne One, ainsi que l’homme d’affaires Bill Gates, de la Fondation Bill et Mélinda Gates, qui ont rappelé l’importance de poursuivre les efforts en cours afin d’éradiquer définitivement le SIDA, la tuberculose et le paludisme dans les 15 prochaines années.
Le Président de la République s’est ensuite entretenu avec le Gouverneur Général du Canada, S.E.M. David Johnston et le Maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Le Chef de l’État a quitté Montréal, en fin de journée, pour New York (États-Unis) en vue de prendre part aux travaux de la 71ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Communication / Service Presse et Information